La princesse Kako visite le Parthénon à Athènes dans les couleurs grecques

La princesse Kako du Japon est en visite officielle en Grèce, envoyée par le gouvernement nippon pour célébrer le 125e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Au premier jour de la visite, la fille de l’héritier du trône a visité le Parthénon sur l’Acropole, en portant une tenue aux couleurs grecques. Elle a également prononcé un discours à la Pinacothèque.

Lire aussi : La princesse Kako s’adresse en langue des signes aux mères d’enfants sourds

La princesse Kako à l’Acropole pour sa première journée en Grèce

La princesse Kako d’Akishino, 29 ans, est arrivée en Grèce ce dimanche. Dès lundi, la princesse Kako a entamé ses visites officielles. La princesse Kako est la deuxième fille du prince héritier Fumihito d’Akishino et donc la nièce de l’empereur Naruhito. La princesse travaille à temps plein pour la Maison impériale.

La nièce de l’empereur Naruhito visite le site de l’Acropole, sur les hauteurs d’Athènes, ce 27 mai 2024 (Photo : capture vidéo)

Lire aussi : La première garden-party de la princesse Aiko au palais impérial

La princesse Kako a pris le rôle d’ambassadrice qu’assurait sa sœur aînée jusqu’à son mariage en octobre 2021, ayant entraîné son exclusion de la famille impériale. La princesse Kako visite à présent la Grèce dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’empire du Japon et la République hellénique. À l’établissement des relations diplomatiques, la Grèce était encore un royaume.

La princesse Kako d’Akishino reçoit des informations sur le travail archéologique et les restaurations en cours sur le Parthénon (Photo : capture vidéo)

Lundi 27 mai 2024, la princesse Kako a débuté ses engagements par des visites touristiques. Elle s’est rendue à l’Acropole d’Athènes pour découvrir les célèbres ruines de l’ancienne citadelle. La princesse Kako s’est particulièrement intéressée aux travaux de restauration en cours sur le Parthénon, monument érigé au 5e siècle avant notre ère, pour y garder la statue de la déesse Athéna. Pour effectuer cette visite, la princesse Kako portait un ensemble bleu et blanc, les deux couleurs du drapeau grec.

YouTube video

Lire aussi : La princesse Kako admire les porcelaines d’Arita

La princesse Kako célèbre les 125 ans de relations diplomatiques entre la Grèce et le Japon

À la Galerie nationale, mieux connue comme la Pinacothèque nationale ou musée Aléxandros Soútzos, la princesse Kako a prononcé un discours. La Pinacothèque a été fondée en 1900 et abrite plus de 20 000 œuvres d’art. Dans ce haut lieu de culture, la princesse Kako, qui portait un kimono bleu pâle aux motifs floraux jaunes, a prononcé un discours pour célébrer les relations diplomatiques entre son pays et la Grèce.

La princesse Kako prononce un discours à la Pinacothèque nationale (Photo : Aristidis Vafeiadakis/ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’avion de la princesse Kako fait demi-tour et son deuxième avion ne décolle pas : son voyage au Pérou compromis

En plus de cet anniversaire, les deux pays partagent un projet en commun cette année. En 2023, le premier ministre grec Mitsotakis et le premier ministre japonais Kishida avaient conjointement déclaré que l’année suivante serait intitulée « 2024 – Année de la culture et du tourisme Grèce-Japon ».

YouTube video

Durant toute l’année 2024, de nombreux projets culturels sont programmés dans les deux pays autour de ce thème commun. Les ministères des Affaires étrangères, de la Culture et du Tourisme des deux pays ont offert leur soutien pour organiser des événements visant à mettre en valeur la Grèce et le Japon dans les deux pays et ainsi rapprocher les deux peuples.

La princesse Kako a rencontré les autorités grecques et mardi, elle sera reçue en audience par la présidente Katerina Sakellaropoulou, à l’ancien palais royal d’Athènes, devenu le palais présidentiel. Le voyage de la princesse Kako l’emmènera jusque sur les îles de Corfou et de Salamine, en mer Ionienne. Son séjour dure jusqu’à vendredi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr