La princesse Lalla Asmaa du Maroc a participé le 24 juin à la dernière journée de l’année scolaire 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds. La fondation a présenté son bilan satisfaisant, consolidant son statut d’acteur de premier plan dans l’éducation spécialisée au Maroc.
Lire aussi : Brigitte Macron reçoit les trois sœurs du roi Mohammed VI à l’Élysée
Bilan positif pour la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds
Lundi 24 juin 2024, la princesse Lalla Asmaa, 58 ans, a participé à la journée de clôture de l’année scolaire 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds. Cette journée était l’occasion de célébrer les réussites de la fondation en présentant son bilan positif.
Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa inaugure le Musée national de la parure qui expose 800 bijoux
La journée a commencé par une présentation visioconférence du Dr Cheryl Shahan, professeur assistante spécialiste en éducation bilingue des sourds à l’Université du Tennessee, qui portait sur l’éducation bilingue des sourds. Lors de la cérémonie de clôture, plusieurs personnalités du monde diplomatique et médical ont pris la parole. Karim Essakalli, coordinateur de la fondation Lalla Asmaa, a aussi présenté le bilan annuel. L’Observateur reprend ses chiffres annoncés, soit « 400 centres implantés dans le Royaume et plus de 120 en Afrique, sans oublier les succès scolaires réalisés à savoir 18 certificats primaires, 8 brevets, 7 bacheliers, 8 titulaires de licence et 2 masters ».
Au cours de la journée, la sœur du roi Mohammed VI a visité une classe où des cours bilingues sont donnés à des jeunes enfants sourds. Elle a ensuite visité la salle d’audiométrie, où Lalla Asmaa était accompagnée par Richard John Brook, président-directeur général de Cochlear – Australie. La visite s’est poursuivie dans une unité mobile qui sert à sensibiliser les mères à propos de la surdité des enfants. L’unité se déplace principalement dans les zones rurales.
La princesse Lalla Asmaa a également présidé la signature de deux conventions de partenariat, l’une avec le ministère de la Jeunesse, « visant à intégrer les enfants de la fondation dans des colonies de vacances nationales et internationales », explique Le Brief. Le deuxième partenariat concerne l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle dans le but de renforcer les ateliers artistiques de la fondation.
La cérémonie s’est clôturée avec une chorégraphie interprétée par les élèves de la fondation, suivie de la remise des diplômes aux étudiants méritants. Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et plusieurs autres ministres et officiels régionaux ont assisté à cette journée.