La princesse Lalla Hasnaa inaugure le Musée national de la parure qui expose 800 bijoux

La princesse Lalla Hasnaa s’est rendue au Jardin des Oudayas de Rabat ce 7 janvier pour inaugurer le Musée national de la parure. La sœur du roi Mohammed VI a eu l’honneur d’être la première visiteuse de ce musée qui rend hommage à l’incroyable travail des maâlems et artisans marocains.

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa préside le dîner de gala diplomatique de bienfaisance

Le Musée national de la parure rouvre ses portes au Jardin des Oudayas

La princesse Lalla Hasnaa du Maroc, présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé la réouverture du Musée national de la parure ce 7 janvier 2023, après 3 ans de travaux. Le musée, qui présente plus de 800 bijoux, a rouvert ses portes officiellement au public le lundi 9 janvier. La princesse était accompagnée de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Fatim-Zahra Ammor, et du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid.

La princesse Lalla Hasnaa inaugure la réouverture du Musée national de la parure à Rabat le 7 janvier 2023 (Photo : DNPhotography)

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa inaugure l’oliveraie Ghabat Chabab à Marrakech

« Les visiteurs peuvent désormais découvrir la nouvelle scénographie d’une exposition permanente, dédiée à la parure, une des composantes essentielles du patrimoine marocain et qui remonte à 150 mille ans au Royaume », a déclaré Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées (FNM), à l’Agence marocaine de presse (MAP).

YouTube video

La princesse Lalla Hasnaa, 55 ans, a visité avec intérêt plusieurs salles du musée. Une salle est dédiée à l’évolution historique de la parure et la chaîne de fabrication. Une autre salle met en avant l’histoire du costume marocain. La parure masculine et les harnachements ont également droit à une salle spécifique, alors qu’on trouve aussi une salle sur la parure amazighe et une dernière qui explique les spécificités régionales des bijoux marocains.

Le 8 janvier, la princesse Lalla Hasnaa a inauguré l’exposition « Rabat, un patrimoine de l’humanité », en tant que présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat (Photo : DNPhotography)

La princesse Lalla Hasnaa a terminé sa visite par l’exposition temporaire qui met en avant le travail d’artisans créateurs contemporains, Tamy Tazi, Zhor Raïs et Albert Oiknine. Le président du FNM a également remercié le roi Mohammed VI dans son discours. Le souverain a mis à disposition sa collection personnelle de bijoux, explique Le 360. Dès le premier jour d’ouverture, le musée aurait enregistré 3000 visiteurs. Le lendemain, la princesse Lalla Hasnaa a continué ses engagements culturels en inaugurant l’exposition « Rabat, un patrimoine de l’humanité ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr