La princesse Lalla Asmaa lutte contre la surdité des enfants en Afrique

La princesse Lalla Asmaa du Maroc poursuit son engagement dans la lutte contre la surdité des enfants via sa fondation. Il y a quelques jours, la sœur du roi Mohammed VI a lancé la 3e édition du programme « Unis, on s’entend mieux », qui finance cent opérations cochléaires d’enfants issus de dix-sept pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI donne un million d’euros pour financer la construction de la mosquée de Metz

Lancement de la 3e édition du programme médical et de formation « Unis, on s’entend mieux »

La princesse Lalla Asmaa, 59 ans, sœur du roi Mohammed VI et troisième des cinq enfants du défunt roi Hassan II, est la présidente de la Fondation Lalla Asmaa pour sourds et malentendants. La fondation qui porte son nom lançait, ce 20 février, la 3e édition de son programme « Unis, on s’entend mieux », en présence de sa présidente, à l’hôpital des Spécialités relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat.

La princesse Lalla Asmaa a visité les chambres de cet hôpital où des enfants s’apprêtent à subir une opération réparatrice de la cochlée. Le programme finance des opérations de greffe d’implants cochléaires à des enfants issus de familles en difficulté au Maroc et à l’étranger. En tout, ce sont 100 enfants qui vont bénéficier de cette opération. Ils sont issus du Maroc et de 16 autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

La princesse Lalla Asmaa en visite à l’hôpital des Spécialités du CHU Ibn Sina de Rabat, auprès d’enfants sourds qui ont subi une opération cochléaire prise en charge par la fondation de la princesse (Photo : MAP)

Lire aussi : Le roi Mohammed VI donne un million d’euros pour financer la construction de la mosquée de Metz

Cette initiative va bien plus loin qu’une intervention miracle sur les enfants. Dans le cadre de ce projet, des spécialistes ORL et des chirurgiens de chacun des 17 pays sont invités à participer aux opérations afin d’apprendre les techniques et les reproduire ensuite dans leur pays. Ces opérations s’accompagnent d’une formation de haut niveau à la Faculté de médecine de Rabat et dans les Centres Hospitaliers partenaires pour les médecins étrangers qui rentreront chez eux mieux formés. Cette formation est une première mondiale qui vise à améliorer « durablement la qualité de vie des enfants malentendants et sourds et à structurer un réseau médical de haut niveau dédié à l’audiologie et à la réhabilitation auditive en Afrique et au Moyen-Orient », explique le gouvernement marocain.

Lire aussi : La princesse Lalla Meryem poursuit sa lutte contre le harcèlement scolaire avec Brigitte Macron

Des enfants de 17 nations sont pris en charge par la Fondation Lalla Asmaa pour sourds et malentendants

Plus largement, cette initiative, soutenue en premier par la princesse Lalla Asmaa, suit les directives du roi Mohammed VI en personne, qui souhaite prouver sa vision humaniste et solidaire envers les autres pays africains. Le roi Mohammed VI veut promouvoir une coopération Sud-Sud des plus fortes.

YouTube video

« Nous avons bénéficié d’une prise en charge marocaine et nous sommes reconnaissants à Dieu qui s’est manifesté à travers la princesse », a déclaré une maman venant de la Côte d’Ivoire avec son enfant sourd, interrogée sur la chaîne de télévision Médi1TV. « Nous disons “merci beaucoup” au Maroc et à la princesse pour tout ce qu’ils font pour les enfants dans le monde entier ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr