La princesse Lalla Meryem a lancé une nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement scolaire ce 30 octobre. Profitant de la visite d’État du président français au Maroc, la sœur du roi Mohammed VI a demandé à Brigitte Macron de l’accompagner.
Lire aussi : La princesse Lalla Khadija apparait pour la première fois en cinq ans pour accueillir Emmanuel Macron
La princesse Lalla Meryem lance de nouvelles initiatives contre le harcèlement
Le roi Mohammed VI du Maroc a invité le président de la République française, Emmanuel Macron, à effectuer une visite d’État de trois jours dans son pays. Au deuxième jour de ce voyage diplomatique des plus importants pour le Maroc et la France, le président Macron a continué ses visites de son côté, tandis que son époux Brigitte, assurait des engagements en présence des sœurs du souverain alaouite.
Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa main dans la main avec Brigitte Macron pour inaugurer le nouveau Théâtre royal de Rabat
Brigitte Macron, 71 ans, a visité le jardin d’essais botaniques de Rabat avec la princesse Lalla Hasnaa, la plus jeune des trois sœurs du roi Mohammed VI. La première dame a ensuite accompagné la princesse Lalla Hasnaa au bord de la rive du Bouregreg pour inaugurer le nouveau Théâtre royal de la capitale. Le programme de ce mardi était chargé pour Brigitte Macron, qui a également visité un collège avec la princesse Meryem, la sœur aînée du souverain.

Lire aussi : L’arbre généalogique du roi Mohammed VI jusqu’au prophète Muhammad
Brigitte Macron accompagne la sœur aînée du roi du Maroc dans un collège
La princesse Meryem, 62 ans, est la première enfant du défunt roi Hassan II. En sa qualité de présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), le roi Mohammed VI l’avait chargée ce mardi de lancer la campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement au collège Abi Dar Al Ghifari de Rabat. Brigitte Macron, autrefois enseignante et elle aussi engagée pour cette cause, a accompagné la princesse lors de la visite.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI scelle sa réconciliation avec Emmanuel Macron : 22 accords sont signés entre la France et le Maroc
Sous l’impulsion de la princesse Meryem, l’ONDE a lancé sa campagne Agissons ensemble, qui vise à protéger les enfants contre le harcèlement scolaire. La campagne s’articule autour de plusieurs axes et comprend plusieurs actions parallèles. Il y a notamment la diffusion d’une capsule vidéo de sensibilisation qui sera diffusée dans 3770 collèges et lycées de tout le pays. Une des actions les plus importantes est la conception et le lancement de l’application iTyhad.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron paradent à Rabat pour rendre leur réconciliation publique
Lors de la visite de la princesse et de la première dame, quatre étudiants ingénieurs, un enfant et une pédopsychiatre étaient réunis pour présenter l’application iTyhad. Lalla Meryem et Brigitte Macron ont aussi visionné la vidéo de sensibilisation et ont pu échanger avec 14 collégiens qui participaient à un atelier de réflexion sur le sujet. Elles ont également vu un petit reportage vidéo qui retraçait les réalisations du Parlement de l’enfant. Cette institution, créée en 1999 par le roi Mohammed VI, a pour but de donner une voix aux jeunes, qui agissent comme des porte-parole de leur génération, en faisant entendre leur avis au parlement ou auprès du gouvernement.