La princesse Lalla Malika, dernière enfant en vie du roi Mohammed V, est décédée

La princesse Lalla Malika était la dernière enfant du roi Mohammed V encore en vie. La tante du roi Mohammed VI est décédée à l’âge de 88 ans ce 28 septembre 2021. La princesse était active au sein de la famille royale alaouite et assurait des engagements en tant que présidente du Croissant rouge marocain.

Lire aussi : Le prince héritier du Maroc est majeur : Comment Moulay El-Hassan se propulse sur la scène internationale (en 6 photos)

La sœur du roi Hassan II est décédée

Mohammed V, sultan du Maroc depuis 1927 puis roi du Maroc de 1957 à sa mort en 1961, a eu trois épouses et sept enfants. Son fils ainé, issu de son deuxième mariage avec Lalla Abla bint Tahar, lui a succédé sur le trône sous le nom de règne de Hassan II. Hassan II est décédé en 1999. Son fils, Mohammed VI lui a succédé.

Avec sa première épouse, Mohammed V a eu une fille. Avec sa deuxième épouse, le souverain a eu cinq enfants (trois filles et deux fils). Avec sa dernière épouse, Mohammed V a encore eu une fille. La princesse Lalla Aïcha (1930-2011) est née après Hassan (1929-1999). La princesse Lalla Malika est née en 1933, le prince Moulay Abdallah est né en 1935 et la princesse Lalla est née en 1940. Ces deux derniers sont mors respectivement en 1983 et 1977.

La princesse Lalla Malika (droite). Son frère, le roi Hassan (centre). Le roi Mohamed V et ses enfants. (Photos : Domaine public)

Le média barlamane.com a reçu la confirmation de la mort de la princesse Lalla Malika, la seule enfant de la fratrie encore en vie. La tante de Mohammed VI est décédée ce 28 septembre à 88 ans. «Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé, avec une grande émotion et une profonde affliction, le décès de la regrettée Son Altesse Royale la Princesse Lalla Malika, fille de feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, sœur de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, (…) et tante de SM le Roi Mohammed VI, (…) ce mardi 20 Safar Al Kheir 1443 de l’Hégire, correspondant au 28 septembre 2021 à Rabat», indique le communiqué officiel relayé par L’Économiste.

Les obsèques de la princesse vont se dérouler de manière privée, dans le strict cadre familial, en raison des mesures sanitaires en vigueur au Maroc. La princesse, présidente du Croissant rouge marocain depuis 1967, s’est mariée en 1961 au lieutenant-général Sharif Moulay Mohamed Cherkaoui, avec qui elle a eu trois fils et une fille. Mohamed Cherkaoui est un homme politique (aujourd’hui centenaire) bien connu au Maroc. Il a été ministre du Développement, ministre des Affaires économiques et des Finances et ministre des PTT, dans les années 60. Il a également été ambassadeur du Maroc en France.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr