La princesse Latifa, sœur du roi d’Arabie saoudite, est décédée : Mohammed ben Salmane dirige les funérailles de sa tante

La princesse Latifa vint Abdelaziz Al Saoud, fille du premier souverain saoudien et sœur de l’actuel roi Salmane, est décédée ce 3 septembre 2024. Son neveu, le prince héritier Mohammed ben Salmane, était chargé de diriger les prières ce mercredi à Riyad.

Lire aussi : La princesse Rajwa est une cousine du roi d’Arabie saoudite : le clan des Sudairi intègre la famille royale hachémite

Le prince héritier Mohammed ben Salmane dirige les prières de funérailles de sa tante

Dans les années 20, Abdelaziz Al Saoud s’est peu à peu emparé de la péninsule arabique, détrônant aussi en 1926 le roi Hussein de la dynastie hachémite qui régnait sur le royaume du Hedjaz, comprenant Le Mecque. Il réunira le royaume du Nejd et du Hedjaz en 1932 pour former un royaume arabe portant son nom, l’Arabie saoudite. Abdalaziz a régné sur l’Arabie saoudite jusqu’à sa mort en 1953. Depuis lors, six de ses fils lui ont succédé sur le trône, dont le dernier le roi Salmane, règne depuis 2015.

La dépouille de la princesse Latifa bint Abdelaziz Al Saoud est transportée ce 5 4 septembre 2024 (Photo : capture vidéo Al Ekhbariya TV)

La Cour royale saoudienne a annoncé le décès de la princesse Latifa, fille du roi Abdelaziz. La princesse Latifa bint Abdelaziz Al Saoud est décédée le 3 septembre 2024. Comme le veut la tradition religieuse, les funérailles de la princesse ont eu lieu rapidement. Le prince héritier Mohammed ben Salmane, neveu de la défunte, a présidé les funérailles à la mosquée Imam Turki bint Abdullah, à Riyad. Plusieurs membres masculins de la famille royale saoudienne étaient présents, dont le fils et les petits-fils de la défunte. Sa dépouille a été inhumée au cimetière Al Oud de Riyad indique Arab News.

Les princes saoudiens assistent aux funérailles de la princesse Latifa à la mosquée Imam Turki bint Abdullah (Photo : capture Al Ekhbariya TV)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane dirige les prières aux funérailles de sa tante (Photo : capture Al Ekhbariya TV)

Le prince héritier Mohammed ben Salmane dirige les affaires courantes du royaume depuis 2017 et possède à présent la quasi-totalité des compétences du pouvoir, depuis qu’il est devenu le premier ministre en 2022. Mohammed ben Salmane deviendra le premier souverain saoudien de la nouvelle génération et non un des fils du fondateur de la dynastie. Le roi Salmane était le vingt-cinquième fils d’Abdelaziz. Le roi Abdelaziz a eu 28 épouses et compte une cinquantaine d’enfants. La princesse Latifa était une sœur du roi Salmane, comme lui, elle est issue de la relation du roi Abdelaziz avec sa quatorzième épouse, Hassa bint Ahmed Al Soudayri.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr