La princesse Rajwa est une cousine du roi d’Arabie saoudite : le clan des Sudairi intègre la famille royale hachémite

Ce 1er juin 2023, le monde entier était tourné vers Amman, où le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie célébraient en grande pompe le mariage de leur fils aîné. Le prince héritier Hussein a épousé la jeune architecte saoudienne Rajwa Al Saif devant un parterre de rois, reines, princes, princesses et présidents du monde entier. Une fois l’effervescence retombée, le cousinage de la nouvelle princesse Rajwa avec le prince héritier Mohammed ben Salman intrigue… Les ultra-puissants Sudairi ont-ils infiltré la famille royale hachémite ?

Lire aussi : La réception de mariage du couple héritier de Jordanie et son imposante pièce montée fleurie coupée à l’épée

Le mariage du prince héritier Hussein de Jordanie et de Rajwa Al Saif est-il politique ?

En août 2022, la Cour royale hachémite annonçait dans un relativement bref communiqué que le prince héritier Hussein, 28 ans, était fiancé et allait épouser prochainement Rajwa Khaled Al Saif, 29 ans. La jeune femme, qui est diplômée en architecture à l’université de Syracuse à New York, était alors une parfaite inconnue. Après quelques recherches, les médias locaux ont retrouvé son pedigree, s’attardant sur la réussite de son père, le richissime homme d’affaires Khaled bin Musaed bin Saif bin Abdulaziz Al Saif.

Le prince héritier Hussein et Rajwa Al Saif se sont mariés le 1er juin 2023 au cours d’une cérémonie célébrée au palais Zahran d’Amman par l’imam de la famille royale hachémite. Ici photographiés à leur arrivée au palais Al Husseinyia pour la réception de leur mariage (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Ce 1er juin 2023, devant un public de prestigieux invités, le prince héritier Hussein de Jordanie a scellé son destin avec Rajwa Al Saif, qui a reçu le titre de princesse de Jordanie par un décret royal signé par son nouveau beau-père. Le roi Abdallah II et la reine Rania sont apparus tout au long de la journée aux côtés des parents de Rajwa.

Azza Al Sudairi et Khaled Musaed Al Saif à côté de leur fille, la princesse Rajwa, qui porte sa deuxième robe de mariée lors du banquet de mariage. Le roi Abdallah II et la reine Rania se tiennent à côté de leur fils, le prince héritier Hussein de Jordanie (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Élisabeth porte le diadème de ses 18 ans au gala de mariage en Jordanie et une robe Armani semi-transparente

Depuis l’annonce des fiançailles, Rajwa s’est fait plutôt discrète et personne ne sait comment les jeunes mariés se sont rencontrés. Les rumeurs de mariage arrangé ont bien vite fait leur apparition sur les réseaux sociaux, en particulier à cause des relations diplomatiques entre la Jordanie et l’Arabie saoudite. Les relations historiquement tendues se sont apaisées récemment. Notons que l’Arabie saoudite était l’un des rares pays du Moyen-Orient à ne pas avoir envoyé de représentant au mariage d’Hussein et Rajwa.

Après des années de relations historiquement tendues entre la Jordanie et l’Arabie saoudite, celles-ci se sont récemment améliorées. Ici, le roi Abdallah II et le prince héritier Hussein rencontrent le prince héritier Mohammed ben Salman (MBS) à Jeddah en 2022 (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles scintillante au gala de mariage du prince Hussein : robe à sequins et diadème aux nœuds d’amour

On sait que le père de la mariée, Khaled Musaed Al Saif est le président et directeur général de l’El-Saif Group, un conglomérat actif dans neuf secteurs d’activité, et en particulier dans la construction. L’entreprise a été impliquée dans plusieurs projets de constructions emblématiques, dont la symbolique Kingdom Tower à Riyad, le projet Jewels Twin Towers à Dubaï et la Silhouette Tower au Qatar.

À l’occasion d’une visite de deux jours du prince héritier Mohammed ben Salman en Jordanie, le roi Abdallah II lui a décerné le cordon de l’ordre du roi Hussein (Al Hussein bin Ali). MBS est de facto le dirigeant de l’Arabie saoudite depuis 2017. Depuis 2022 il est aussi le premier ministre de l’Arabie saoudite. (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Il semblerait pourtant que ce soit du côté de la mère de la princesse Rajwa, Azza bint Nayef Abdulaziz Ahmed Al Sudairi, que les découvertes généalogiques soient les plus intéressantes. Azza Al Sudairi est une cousine de l’une des épouses du défunt roi Abdelaziz d’Arabie saoudite, père de l’actuel roi Salman. Le roi Abdelaziz est le fondateur et premier roi d’Arabie saoudite. Déjà roi du Nejd, Abdelaziz a envahi le royaume du Hedjaz, dont le roi était un Hachémite, puis il a uni les deux royaumes pour former l’Arabie saoudite (qui porte son nom). On lui connaît 32 épouses, 53 fils et 36 filles. Les six rois qui lui ont succédé sont tous ses fils. Le roi actuel, le roi Salman, 87 ans, fait partie de la fratrie connue comme les « sept Sudairi », explique CNN.

La mère de la princesse Rajwa est la fille du cousin germain du roi Salman d’Arabie saoudite (Photo : Histoires Royales)

Les « sept Sudairi » désignent les sept frères nés de la relation entre le roi Abdelaziz et Hassa bint Ahmed Al Sudairi, une cousine éloignée. Hassa a été mariée une première fois à Abdelaziz lorsqu’elle avait 13 ans en 1913, puis une seconde fois quelques années plus tard. Elle fut sa huitième épouse. Hassa était la fille d’Ahmed bin Muhammad Al Sudairi, chef de clan des Sudairi (ou Soudayri) qui font partie de la tribu noble des Dawasir, originaires du Nejd. Ahmed Al Sudairi fut aussi gouverneur de plusieurs provinces. Ahmed Al Sudairi est l’arrière-grand-père d’Azza Al Sudairi, la mère de la princesse Rajwa.

Abdelaziz avait contracté des mariages avec des filles issues de nobles et puissantes familles du Nejd, dont il était devenu le souverain, avant d’envahir le Hedjaz et de renverser le roi de la famille hachémite. En 2015, lorsque Salman est monté sur le trône saoudien, le magazine des décideurs du Moyen-Orient MEED s’inquiétait du retour en puissance des Sudairi au sein des institutions saoudiennes. Salman a procédé à la nomination de nombreux ministres issus de la famille Sudairi, lorsqu’il a succédé à son demi-frère, avec qui il ne partageait pas la même mère.

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis plumes de paon au mariage du prince héritier Hussein

Les Hachémites étaient traditionnellement les chérifs de La Mecque et Médine… en Arabie saoudite

La relation entre la Jordanie et l’Arabie saoudite a toujours été particulière et les relations entre la famille royale hachémite et la famille royale Al Saoud est d’autant plus particulière. La famille royale de Jordanie porte le nom Hachémite en référence à Hachim ibn Abd Manaf, arrière-grand-père du prophète Mahomet. La famille royale de Jordanie descend, selon la tradition, de Mahomet par sa fille Fatima.

À la mort de Mahomet, ses successeurs, qui étaient aussi ses descendants, dans la branche chiite, sont appelés à garder La Mecque et Médine. Depuis le 13e siècle, ce rôle de chérif de La Mecque était confié aux Hachémites, les ancêtres du roi Abdallah II. Le dernier chérif de La Mecque de 1908 à 1916 est Hussein. Suite à la Première Guerre mondiale, le Moyen-Orient, dominé depuis 500 ans par les Ottomans, est partagé par les grandes puissances qui forment le royaume du Hedjaz, un territoire qui longe toute la côte de l’actuelle Arabie saoudite, comprenant La Mecque et Médine.

Le royaume du Hedjaz est le premier territoire indépendant dont le premier souverain sera Hussein, ancien chérif de La Mecque. (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Première sortie du prince héritier Hussein avec sa fiancée : la future princesse héritière apprend l’histoire de la famille royale hachémite

Les Hachémites ont été renversés par la famille Saoud

Le Hedjaz avait trouvé son indépendance suite à la révolution menée par le chérif Hussein. Ce dirigeant, ancien chérif de La Mecque, deviendra le roi du Hedjaz. La Palestine, la Jordanie et l’Irak sont sous le protectorat britannique. La Syrie est sous le contrôle de la France, et le centre de la péninsule est connu comme le Nejd. Ce grand territoire, pour lequel peu montraient d’intérêt, avait pour dirigeant un certain Abdelaziz ibn Saoud, qui deviendra sultan du Nejd en 1921, puis roi en 1927. Il finira par renverser le roi du Hedjaz et en absorber le territoire voisin. Le roi du Hedjaz renversé était Ali, frère du roi Abdallah 1er de Jordanie.

Hussein, l’ancien chérif de La Mecque devenu roi du Hedjaz, avait offert des royaumes à ses fils Fayçal, Ali et Abdallah, au fur et à mesure que les pays de la Péninsule prenaient leur indépendance. Fayçal a reçu la Syrie, dont il fut roi pendant un an avant d’être renversé. Il obtiendra alors l’Irak. Son fils aîné, Ali, avait hérité du Hedjaz, qu’il ne gardera qu’un an avant d’être absorbé par le Nedjd, dont le souverain Abdelaziz ibn Saoud changera plus tard le nom en Arabie saoudite. Quant à Abdallah, il deviendra émir de Transjordanie, qui deviendra le royaume de Jordanie en 1946. Ses descendants règnent toujours sur la Jordanie aujourd’hui. Autrement dit, le père du roi Salman a détrôné Ali de la famille hachémite, frère du premier roi de Jordanie.

Les descendants du roi Hussein du Hedjaz reçoivent des territoires du Moyen-Orient au fur et à mesure qu’ils prennent leur indépendance (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La famille royale de Jordanie descend du prophète Mahomet : L’histoire des Hachémites d’Abraham à Abdallah II

Depuis que le Hedjaz a rejoint l’Arabie saoudite en 1924, le chérifat de La Mecque a disparu. La dynastie saoudienne n’est pas chérifienne, puisqu’elle ne descend pas de Mahommet, pourtant, elle règne sur La Mecque. Ne pouvant détenir le titre de chérif, le roi d’Arabie saoudite porte depuis 1986 celui de Gardien des Deux Saintes Mosquées. Quant aux souverains jordaniens de la famille des Hachémites, ils ne font plus usage et ne revendiquent pas le titre de chérif de La Mecque qui a disparu à la création de l’Arabie saoudite.

Les relations diplomatiques entre la Jordanie et l’Arabie saoudite, qui sont aussi les deux plus importants alliés de Washington au Moyen-Orient, ont toujours été troubles. L’agence Reuters soulignait les tensions existantes lors d’une visite exceptionnelle du prince héritier Mohammed ben Salman en Jordanie en 2022. Cette visite du prince héritier, qui dirige de facto l’Arabie saoudite à la place de son père, marque le « dégel des relations après des années de tension en raison de points de vue divergents sur les conflits régionaux et de promesses d’aide non tenues ».

La princesse Rajwa enfantera très certainement des héritiers et un futur souverain jordanien. À travers elle, les Sudairi auront des descendants au sein de la famille royale hachémite et de la famille royale saoudienne. Les Sudairi ont contracté de nombreux mariages avec les Saoud. Le roi Salman lui-même a eu trois épouses, dont la première était sa cousine germaine, Sultana bint Al Sudairi. Ils ont eu six enfants. Une des sœurs d’Hassa Al Sudairi a épousé le roi Fayçal, le frère du roi Salman et un de ses prédécesseurs. Un de leur fils, le prince Abdallah, a été gouverneur du Hedjaz et ministre de l’Intérieur d’Arabie saoudite de 1951 à 1959.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr