Comme chaque année, le roi Felipe VI d’Espagne a présidé la cérémonie de remise des dépêches royales et de nomination des nouveaux officiers de l’École navale militaire. Ce 16 juillet, cette cérémonie était particulière pour le roi Felipe, accompagné par la reine Letizia et l’infante Sofia, car la princesse Leonor faisait partie des officiers à recevoir une décoration. Le roi Felipe a remis à sa fille les insignes de grand-croix du Mérite naval. Il s’agit de la deuxième distinction militaire détenue par la princesse des Asturies.
Lire aussi : La princesse Leonor s’exprime en galicien pour la première fois après avoir reçu la médaille d’or de Galice
Le roi Felipe VI remet les insignes blancs de grand-croix de l’ordre du Mérite naval à la princesse Leonor
La princesse Leonor d’Espagne, 19 ans, vient de terminer son année de formation à l’École navale militaire, à Marín, en Galice. Il s’agit de sa deuxième année au sein d’une académie militaire. L’année dernière, l’héritière du trône a suivi une année au sein de la composante Terre et d’ici quelques semaines, elle entamera sa troisième année, cette fois-ci au sein de la composante de l’Air. Le roi Felipe VI a distingué sa fille aînée, ce mercredi 16 juillet, au cours d’une cérémonie à Marín.



Lire aussi : La princesse Leonor obtient son premier grade et reçoit la grand-croix du Mérite militaire
Le roi Felipe VI, la reine Letizia, la princesse des Asturies et l’infante Sofia ont assisté à la cérémonie annuelle de prestation de serment au drapeau des nouveaux officiers de la Marine. Lors de cette cérémonie, chaque nouvel officiel prête serment et allégeance au drapeau. Cette année, la princesse Leonor a pris part activement à la cérémonie, ayant elle-même terminé sa formation accélérée à l’École navale. Cette fin de formation s’accompagne aussi d’une distinction, qui lui a été remise fièrement par son père.


Deuxième distinction militaire pour la princesse des Asturies
Par décret royal, signé le 15 juillet par le roi Felipe VI, sur proposition de la ministre de la Défense Margarita Robles Fernandez, la princesse des Asturies a reçu les insignes blancs de grand-croix du Mérite naval. Les distinctions militaires espagnoles ont pour particularité d’être distribuées par grades et par couleurs.

Les deux grades sont croix et grand-croix. Les couleurs sont rouge, bleu, jaune ou blanc en fonction du mérite. La princesse des Asturies a reçu les insignes blancs. Cette couleur n’est pas liée à une action particulière et est remise lorsque le mérite n’entre dans aucun autre type de mérite. Les insignes bleus sont remis pour un mérite lors d’une mission effectuée pour le compte des Nations unies, les insignes rouges signifient que le mérite a été accompli lors d’une mission sur le champ de bataille nécessitant l’usage d’armes. Enfin, les insignes jaunes sont remis à un militaire méritant ayant subi des blessures lors d’une mission.

Il s’agit de la deuxième distinction militaire reçue par Leonor. En juillet 2024, à l’issue de sa première année à l’Académie générale militaire, elle avait reçu les insignes blancs de grand-croix du Mérite militaire. L’insigne reçu l’année dernière est un ruban blanc avec une ligne rouge au centre. L’insigne naval, lui, est un ruban rouge-jaune-rouge, comme le drapeau espagnol.

Pour le simple grade de croix du Mérite naval, une médaille en forme de croix pend sous un ruban rouge-jaune-rouge. Pour le grade de grand-croix, la médaille est remplacée par un ruban à porter en écharpe et par un badge étoilé à épingler sur le torse. Le badge étoilé représente une croix blanche avec une ancre bleue. Le ruban en écharpe et le badge étoilé ne se portent qu’à certaines occasions, sur un uniforme de gala.

En fonction du degré de protocole et du type d’uniforme, les distinctions se portent en miniature ou en barrette. La barrette reprend les couleurs du ruban et d’autres signes distinctifs, comme des traits en or pour signifier le grade. Outre les deux ordres militaires, la princesse Leonor possède aussi les insignes de dame de l’ordre de la Toison d’or et celui de dame de l’ordre de Charles III avec collier. Elle possède aussi une distinction portugaise qu’elle ne porte qu’au Portugal ou en présence du chef d’État portugais.