Ce mardi 21 mai 2024, la princesse Leonor, princesse des Asturies, a reçu la plus haute distinction remise par une autorité politique en Aragon. L’héritière du trône d’Espagne a reçu la médaille des Cortès d’Aragon des mains de la présidente parlementaire régionale. Pour cette cérémonie au palais de la Aljafería, la princesse Leonor portait son uniforme militaire.
Lire aussi : Le roi Felipe fête les 40 ans de son serment au drapeau, en présence de la princesse Leonor
La princesse Leonor reçoit la médaille des Cortès d’Aragon
La princesse Leonor d’Espagne, 18 ans, a obtenu ce mardi 21 mai la plus haute distinction remise par les autorités de la région d’Aragon. L’Aragon est aujourd’hui une communauté, c’est-à-dire une région, d’Esapagne. Le territoire actuel correspond à l’ancien royaume d’Aragon qui a existé de 1137 à 1716. À cette date, le royaume d’Aragon a cessé d’exister, par la promulgation des décrets de Nueva Planta, unifiant l’ensemble des royaumes et principautés ibériques en un seul grand royaume d’Espagne, sous la couronne de Philippe V, le premier roi de la dynastie Bourbon.
Lire aussi : L’escapade pascale de la princesse Leonor à New York
La région d’Aragon a maintenu une culture identitaire très forte. La région est subdivisée en trois provinces (Huesca, Saragosse, Teruel) et sa capitale est Saragosse. La princesse des Asturies suit actuellement sa première année de formation à l’Académie générale militaire de Saragosse. L’héritière du trône étudie pendant un an dans l’académie de l’armée de Terre, avant de rejoindre celle de la Marine puis de l’armée de l’Air dans les années à venir.
Lire aussi : Le roi Felipe assiste fièrement à un entraînement militaire de la princesse Leonor
La princesse des Asturies nommée fille adoptive de Saragosse
En tant que résidente temporaire de Saragosse, en Aragon, la princesse des Asturies a reçu la plus haute distinction des Cortès. Les Cortès sont les assemblées parlementaires régionales et le parlement d’Aragon compte 67 députés. Carmen Rubio, actuelle présidente des Cortès d’Aragon, accompagnée des anciens présidents, a remis la médaille des Cortès d’Aragon à la princesse des Asturies.
Pour cette cérémonie, la princesse Leonor portait son uniforme de cadette de l’Académie générale militaire de Saragosse. Elle portait aussi ses distinctions, dont l’ordre de la Toison d’or, avec son bélier pendu, autour du cou. Le port de l’insigne de la Toison d’or autour du cou ne peut se faire qu’avec un certain nombre de tenues spécifiques, dont l’uniforme militaire.
Le roi Felipe VI avait lui aussi reçu cette distinction en son temps, lors de sa formation à l’Académie générale militaire de Saragosse en 1986. La médaille avait été créée la même année, dans le but d’honorer le travail de personnes, d’organisations ou d’institutions dont le travail dans la défense des valeurs et de l’identité aragonaises ont été reconnues.
La princesse des Asturies a aussi profité de l’occasion pour visiter le Palazio de la Aljafería (le palais de la Chefferie), qui est le siège du parlement aragonais. En outre, le gouvernement aragonais a également décidé d’octroyer le titre de fille adoptive de Saragosse, en accord avec la mairie de la ville. Le titre de fille adoptive est une distinction qui se rapproche de celle de citoyen d’honneur d’une ville. La maire Natalia Chueca a remis le certificat d’adoption de la ville de Saragosse.