La princesse Madeleine de Suède a annoncé son nouveau grand projet. La fibre entrepreneuriale de la famille royale de Suède a touché la fille du roi Carl XVI Gustaf qui lance sa gamme de produits cosmétiques. Pour éviter toute polémique, la princesse Madeleine a déjà annoncé qu’elle ne ferait jamais usage de son titre dans ses affaires commerciales.
Lire aussi : La princesse Madeleine porte un diadème en acier sans pierres précieuses au dîner des prix Nobel
Madeleine Bernadotte lance sa marque MinLen
Le prince Daniel de Suède, époux de la princesse héritière Victoria, est probablement le membre de la famille royale qui a le plus d’affinités avec le monde de l’entrepreneuriat. Passionné par les startups et le monde de la tech, le beau-fils du roi Carl XVI Gustaf est aussi à la tête de la société Fornwij AB, qui est l’actionnaire majoritaire – à 70% – de la chaîne de salles de sport Master Training. Son beau-frère, le prince Carl Philip, est à la fois un membre actif de la famille royale et en même temps, dirigeant de son entreprise de design. Le prince Carl Philip est le co-fondateur du studio de création Bernadotte & Kylberg. Sa sœur, la princesse Madeleine, 42 ans, vient d’annoncer qu’elle se lançait elle aussi dans le monde des affaires.

La princesse Madeleine est la benjamine de sa fratrie composée de la princesse héritière Victoria et du prince Carl Philip. Comme son frère, elle a décidé de lancer son propre business et pour éviter toute polémique, comme ce fut parfois le cas dans d’autres familles royales, elle a immédiatement précisé qu’elle mènerait ses activités sous l’identité de Madeleine Bernadotte.
« Je suis ravie de vous annoncer le lancement de MinLen, une gamme de soins naturels pour la peau, développée en collaboration avec Weleda, leader mondial des soins naturels certifiés », a déclaré à la surprise générale la princesse Madeleine sur ses réseaux sociaux ce lundi 24 mars 2025. Weleda est une marque suisse centenaire, connue dans le monde entier. « MinLen est la première marque de soins de la peau naturelle, responsable et multigénérationnelle en Europe, créée pour répondre aux besoins des jeunes familles et des familles en pleine croissance. », assure la princesse Madeleine ou plutôt Madeleine Bernadotte.
La famille royale de Suède et ses entreprises prospères
La première personnalité qui a réagi publiquement à cette annonce est la princesse Märtha Louise de Norvège, la fille du roi Harald V de Norvège. « Félicitations ! Tellement fantastique », a déclaré Märtha Louise avec beaucoup d’enthousiasme. La princesse Märtha Louise elle aussi mène une vie de femme active, ayant lancé plusieurs affaires. Menacée par son père de perdre son titre de princesse, Märtha Louise a elle aussi dû promettre d’assurer l’ensemble de ses activités commerciales sans faire usage de son titre, une promesse qu’elle a pourtant du mal à respecter.
Outre les entreprises commerciales qu’ouvrent les membres de la famille royale de Suède, les Bernadotte sont déjà à la tête de plusieurs sociétés. Contrairement à d’autres familles royales, les membres de la famille gèrent leur patrimoine de manière dynamique, notamment en investissant dans des entreprises privées. Le roi Carl XVI Gustaf a le flair pour les bons investissements et a transmis ses connaissances en investissement à ses enfants. Victoria, Madeleine et Carl Philip possèdent d’importants portefeuilles d’actions privées avec des avoirs d’une valeur de plusieurs millions de couronnes. Les trois enfants du roi Carl XVI Gustaf sont actionnaires de la société d’investissement Gluonen, une société dont ils n’ont encore jamais retiré leurs bénéfices, permettant ainsi de croître depuis sa création. En 2023, Gluonen était valorisée à plus de 75,8 millions de couronnes, soit environ 6,9 millions d’euros. Avec ses sociétés Bensor AB et Sollidens slott AB, qui gèrent les espaces publics de ses résidences privées (tickets des visiteurs, restaurants, etc), le roi Carl XVI Gustaf génère des profits personnels.