La princesse Margriet au cimetière canadien pour découvrir les visages des soldats

Une exposition de portraits photos est actuellement installée au cimetière canadien de Groesbeek, près de la frontière allemande. La princesse Margriet des Pays-Bas a visité ce cimetière, profitant de l’exposition qui permet d’humaniser et de redonner vie aux soldats tombés pendant la guerre.

La princesse Margriet des Pays-Bas a visité l’exposition Faces to Graves au cimetière canadien de Groesbeek (Photo : PPE/ ddp images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander inaugure le cimetière des vétérans de Loenen

La princesse Margriet au cimetière canadien de Groesbeek

L’association Faces to Graves redonne vie aux héros de la guerre, en retrouvant des photos de ces soldats morts au combat. Les photos de visages, installées devant les pierres tombales blanches, permettent de se rendre compte que sous-terre se trouve une personne, qui avait une histoire et une vie.

(Photo : Gemeente Berg en Dal)

Près de 1 500 des quelque 2 600 tombes du cimetière canadien ont maintenant une photo qui leur a été attribuée. Les photos sont aussi accompagnés de courtes biographies ou d’éléments de la vie du soldat, si les recherches familiales au Canada ont permis de d’en savoir plus sur le soldat. Cette collaboration canado-néerlandaise implique aussi des jeunes étudiants dans les deux pays, qui ont travaillé ensemble dans un cadre pédagogique, pour monter cette exposition.

(Photo : Gemeente Berg en Dal)

Des bénévoles néerlandais qui ont participé aux recherches et ont organisé l’exposition ont offert une visite guidée à la princesse Margriet, tante du roi Willem-Alexander. Ils se sont arrêtés devant quelques tombes et la sœur de la princesse Beatrix a pu en apprendre plus sur la vie de certains soldats. À la fin de la visite, la princesse Margriet et les autres invités, ont conclu ce moment au son des cornemuses canadiennes, précise le Service d’information du gouvernement.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr