La princesse Marianne de Sayn-Wittgenstein-Sayn est décédée dimanche à Munich. La princesse Marianne – surnommé Mamarazza par la princesse Caroline de Hanovre – a eu une vie bien remplie. Mamarrazza, veuve à 45 ans, fut l’épouse du chef de l’ancienne famille de Sayn-Wittgenstein-Sayn. Photographe et mondaine, la princesse vivait paisiblement et parvenait encore à réunir les siens pour chacun de ses anniversaires.
Lire aussi : Décès à 100 ans de la princesse Yolande de Ligne, belle-fille de l’empereur Charles 1er d’Autriche
Décès de la princesse Marianne de Sayn-Wittgenstein-Sayn
La baronne Marianne von Mayr-Melnhof est née à Salzbourg, en Autriche, le 9 décembre 1919. Selon les informations du journal autrichien Krone, Marianne serait décédée ce 4 mai 2025, à l’âge vénérable de 105 ans. Marianne est devenue princesse de Sayn-Wittgenstein-Sayn par son mariage en 1942 avec le prince héréditaire Ludwig. Ce dernier est devenu le chef de la famille à la mort de son père en 1953. La princesse Marianne était veuve depuis 1962. Elle était depuis lors connue comme la princesse douairière, tandis que son fils aîné, le prince Alexander est le 7e prince de Sayn-Wittgenstein-Sayn depuis l’âge de 17 ans.

Lire aussi : Décès de la princesse Amalie de Liechtenstein, tante du souverain Hans-Adam II
Il y a quelques mois, en décembre 2024, nous rapportions que la princesse Marianne, surnommée princesse Manni ou Mamarazza, avait réussi à réunir dans son appartement de Munich ses descendants. Marianne a eu cinq enfants. Le journal autrichien rappelle aussi que Manni « a marqué l’élite des fêtes du Festival de Salzbourg pendant de nombreuses décennies. De plus, sa résidence à Fuschl était un haut lieu de rencontre pour la noblesse, la haute société et la jet-set. »

Lire aussi : Décès du prince Nugzar de Géorgie : vers la fin de la querelle dynastique des Bagration ?
Une princesse jet-setteuse et photographe
Le magazine allemand Bunte rappelle que Mamarazza n’était pas seulement « une personnalité éblouissante de la haute société autrichienne », elle était aussi une excellente photographe, une passion qu’elle a commencée lorsqu’elle n’avait que neuf ans. C’est sa passion pour la photographie qui lui a valu ce surnom de Mamarazza, en référence à son talent de paparazzi pour photographier ses invités lors de ses événements. Le surnom aurait été inventé il y a bien des années par la princesse Caroline de Hanovre, la sœur du prince Albert II de Monaco. On parle de plusieurs dizaines de milliers de photos qui auraient été prises par la princesse lors de ses soirées par lesquelles sont passés d’innombrables membres de familles royales européennes. Une exposition permanente lui est consacrée à Salzbourg depuis 2003.

Marianne était l’arrière-petite-fille de Franz, baron de Brandhofen, fait comte de Meran. Ce titre lui avait été accordé en tant que progéniture issue de la relation morganatique de l’archiduc Jean d’Autriche-Toscane, lui-même petit-fils de l’empereur Léopold II. Le comté de Sayn a été créé en 1387, situé dans les environs de Cologne. En 1607, le comté a été divisé en plusieurs territoires, répartis entre plusieurs frères. En 1834, le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse accorda le titre princier à la branche de Sayn-Wittgenstein-Sayn (établie à Sayn), dont une branche fut aussi incorporée au sein de la noblesse russe.

Le château de Sayn, situé à Bendorf, dans l’arrondissement Mayen-Coblence, est toujours la propriété du prince Alexander, l’actuel chef de la famille, qui y vit avec son épouse, la princesse Gabriella. Le prince Alexander, âgé de 81 ans, est marié depuis 1969 à la comtesse Gabriela de Schönborn-Wiesentheid. Le couple a eu sept enfants. L’héritier dynastique est son fils aîné, le prince héréditaire Heinrich. L’un de ses fils, le prince Casimir, est connu pour avoir été marié avec Corina Larsen, aujourd’hui connue comme Corinna de Sayn-Wittgenstein-Sayn, qui fait régulièrement la une de la presse à scandale en raison de sa relation avec le roi Juan Carlos.
La princesse Marianne laisse derrière elle quatre de ses cinq enfants, la princesse Yvonne, le prince Alexander, la princesse Teresa, comtesse von Kageneck, et le prince Peter. L’une de ses filles, la princesse Elisabeth, baronne Schuler von Senden, est décédée en 1997.