La princesse Marie contribue à la sensibilisation autour du VIH, 40 ans après la découverte du sida

La princesse Marie de Danemark a écrit la préface d’un livre publié par AIDS-Fondet, une fondation de soutien aux malades du VIH, dont elle est la marraine. Ce livre raconte la vie de huit sidéens à travers un portrait de leur quotidien.

Lire aussi : Marie et Joachim de Danemark au dîner de gala du Sidaction avec Line Renaud

Un livre sur le sida préfacé par le princesse Marie

La princesse Marie de Danemark est la marraine d’AIDS-Fondet depuis 2012. L’épouse du prince Joachim a tout naturellement accepté la demande de la fondation de rédiger la préface de leur nouveau livre. Le livre Da døden blev aflyst – 40 år med aids est publié à l’occasion des 40 ans de la découverte du sida. Le 5 juin 1981, paraissait un article, passé presque inaperçu, dans le Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR). Cet article médical est la première trace écrite de la découverte d’une nouvelle maladie, qui concernait cinq hommes accablés de symptômes similaires et inconnus jusqu’alors.

Quarante ans plus tard, le sida a touché 75 millions de personnes et en a tué 35 millions, rappelle National Geographic. Aujourd’hui, les traitements ont évolué et une découverte précoce de contamination peut permettre aux personnes touchées de mener une vie normale. Depuis 1988, les Nations unies ont proclamé le 1e décembre comme la Journée mondiale de lutte contre le sida. AIDS-Fondet a choisi de lancer son livre à cette date.

Le livre d’AIDS-Fondet est écrit par huit personnes atteintes du sida ou du VIH. Ils racontent leur vie et leur expérience par rapport à la maladie. Les huit personnes ont contracté la maladie dans les premières années de son apparition et les traitements étaient à leur début. «Le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida 2021, nous donnons un temps de parole à ceux qui ont contracté le VIH à une époque où il n’y avait pas de traitement et où la mort les suivait partout», explique l’éditeur dans son communiqué. La princesse Marie a également enregistré une vidéo pour présenter ce livre le 1e décembre. Les bénéfices des ventes serviront entièrement à la lutte contre le sida.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr