Hier soir, la princesse Marie de Danemark, de retour au pays pour quelques jours, a de nombreuses obligations à honorer, programmées sur une courte période. Le thème principal de ses obligations tourne autour du gaspillage alimentaire. La princesse Marie a sorti un livre de recettes anti-gaspillage, ce qui lui a valu d’être l’invitée d’honneur du « Dîner international annuel contre le gaspillage de nourriture ». Le dîner était organisé à la résidence de l’ambassadeur de Suède à Copenhague.
Son Excellence Fredrik Jörgensen, ambassadeur de Suède à Copenhague et l’association Stop Waste of Food ont organisé ce dîner conjointement. Le dîner avait pour objectif de mettre en avant la lutte contre le gaspillage alimentaire qui est l’un des objectifs de développement durable de l’ONU visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial d’ici 2030.
Le menu spécial, axé sur le gaspillage alimentaire, a été préparé par le chef Erik Andersson du restaurant Spill de Malmö. Le restaurant suédois prépare dans sa propre cuisine des plats fabriqués avec des déchets alimentaires. Le menu du dîner de ce soir a été préparé à partir d’ingrédients excédentaires. Le chef Timm Vladimir a préparé des boissons et des zakouskis entièrement à base de nourriture excédentaire.