La princesse Marie parle de ses voyages humanitaires aux enfants qui souhaitent apporter leur aide au Kenya

Plus de 150 enfants de 8 à 10 ans entouraient ce jeudi la princesse Marie de Danemark pour lancer l’édition de l’U-landskalender de cette année. Les bénéfices de la vente du calendrier des enfants reviennent à l’association DanChurchAid qui cette année a choisi d’aider au développement de projets humanitaires au Kenya.

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark débute son voyage humanitaire en Ouganda pour DanChurchAid

Le lancement de la vente des calendriers pour aider DanChurchAid au Kenya

Cela fait déjà 10 ans que la princesse Marie de Danemark est la marraine de la DanChurchAid, l’association lancée à la base par l’Église nationale danoise. Cela fait aussi plusieurs années que la princesse Marie soutient la vente de l’U-landskalender, un calendrier vendu dans les écoles dont les bénéfices sont reversés à DanChurchAid. Cette année, l’association a choisi de soutenir, avec cet argent récolté, un projet pour les enfants de la région de Turkana, dans le nord du Kenya. Le travail de l’organisation dans la région a pour but de faire en sorte que davantage de familles aient la possibilité d’envoyer leurs enfants à l’école.

Dans la salle polyvalente de l’école Heibergskolen de Copenhague, le ministre de l’Aide au développement Flemming Møller Mortensen, le directeur de l’école Jacob Jensby Christensen et la secrétaire générale de DanChurchAid Birgitte Qvist-Sørensen ont présenté le calendrier aux enfants. Du matériel pédagogique qui accompagne le calendrier est fourni aux écoles pour que les enfants en apprennent plus sur le Kenya et en quoi la vente du calendrier peut améliorer les conditions de vie des enfants kenyans.

La princesse Marie en a profité pour parler aux étudiants de son travail en tant que marraine de DanChurchAid et de ses rencontres avec des enfants d’autres pays. La princesse Marie a montré, entre autres, des photos de ses voyages au Cambodge et en Ouganda, qu’elle a réalisés avec DanChurchAid. Par la suite, la princesse ainsi que le ministre et quelques écoliers ont été invités à déguster une sauterelle, qui est un insecte important au Kenya. DanChurchAid aide notamment à capturer les sauterelles et les transformer en farine protéinée.⁣

Au total, 150 000 étudiants danois dans plus de 900 écoles se familiariseront avec le matériel pédagogique associé au calendrier de cette année et regarderont des programmes sur le Kenya sur les chaînes pour enfants de DR.⁣ Le groupe du service public DR et le ministère des Affaires étrangères collaborent au développement du calendrier depuis 1962. Chaque année, le calendrier s’intéresse à un nouveau pays.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr