La princesse Marie préside la cérémonie de changement de direction de l’Agence de gestion des urgences

La princesse Marie de Danemark effectue actuellement sa traditionnelle semaine de rentrée au Danemark. Ce mardi, la belle-sœur du roi Frederik X s’est rendue au siège de l’Agence de gestion des urgences de la Défense pour assister au changement de direction. La princesse Marie est gradée au sein de ce corps d’armée.

Lire aussi : La sortie provençale du comte Henrik et de la comtesse Athena avec la princesse Marie en plein Copenhague

La princesse Marie effectue sa visite annuelle à l’Agence de gestion des urgences

La rentrée scolaire ayant lieu à la mi-août au Danemark, cela permet à la princesse Marie, 49 ans, d’assurer certains engagements au pays, avant de suivre ses enfants dans leur propre rentrée scolaire aux États-Unis. Le prince Joachim et la princesse Marie vivent avec leurs deux enfants à Washington depuis août 2023, en raison du poste du frère du roi Frederik X à la Défense.

La princesse Marie de Danemark visite le siège de l’Agence de gestion des urgences (Photo : Lars Laursen, Kongehuset)

Lire aussi : La princesse Marie fait sa rentrée auprès de séropositifs à Frederiksberg

Ce mardi 19 août 2025, la princesse Marie a effectué une visite à l’Agence de gestion des urgences, à Birkerød. Cette visite fait partie des engagements annuels auxquels la princesse Marie ne déroge pas en ce début d’année. À son entrée dans la famille royale danoise, par son mariage avec le prince Joachim, il fut conseillé à Marie, d’origine française, de s’intéresser à l’armée danoise et c’est vers ce corps particulier que la nouvelle princesse s’est tourné.

Chaque année, la princesse Marie rend visite à ce corps de l’armée lors de sa semaine d’engagements de rentrée (Photo : Lars Laursen, Kongehuset)

Lire aussi : De nouveaux portraits officiels du prince Joachim en uniforme et de la princesse Marie en tenue de gala en velours avec son diadème floral

La princesse Marie a suivi une formation de l’agence en 2011, ce qui lui avait permis d’intégrer le corps de réservistes. L’épouse du prince Joachim a continué à acquérir des connaissances sur le sujet lors de ses différentes visites officielles au sein de l’agence. En avril 2023, Marie a participé à une formation lui permettant d’apprendre à gérer les différents outils et les techniques à appliquer lors d’une intervention d’urgence sur les lieux d’un accident. La formation comprenait une partie de préparation aux situations d’urgence et une partie interdisciplinaire, à laquelle participent également des responsables de la police et des services d’urgence sanitaire. 

Les officiers de cette agence sont formés pour apporter de l’aide dans des situations d’urgence (Photo : Lars Laursen, Kongehuset)

Suite à cette formation, la princesse Marie a été promue. Elle est à présent chef de section « à la suite ». Le terme « à la suite » est une dénomination utilisée autrefois dans certains corps d’armée pour désigner une nomination principalement symbolique, et souvent liée à des services rendus pour le souverain.

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark est de retour à Paris pour assurer des visites dans des lieux remplis de souvenirs

Cérémonie de passation de pouvoir entre directeurs de l’Agence de gestion des urgences

Lors de la visite de ce 19 août, la princesse Marie a assisté à une cérémonie organisée pour officialiser le changement de directeur. L’ancienne directrice, Christine Engel Christensen, a remis l’étendard au nouveau directeur, Kenneth Pedersen. Après la cérémonie, la princesse a reçu un briefing opérationnel de Kenneth Pedersen, qui a notamment évoqué le rôle de l’Agence de gestion des urgences dans le contexte actuel de la politique de sécurité. Étaient également présents à la réunion le ministre de la Gestion des urgences et de la Sécurité communautaire, Torsten Schack Pedersen, et la cheffe de département du ministère de la Sécurité communautaire et de la Gestion des urgences, Lisbet Zilmer-Johns.

Cérémonie d’échange des étendards des directeurs de l’agence (Photo : Lars Laursen, Kongehuset)

L’Agence de gestion des urgences (Beredskabsstyrelsen) est une institution qui dépend du ministère de la Défense. La famille royale a une longue tradition de liens avec la Défense danoise. La reine Margrethe, encore princesse, a effectué un service volontaire dans le corps de l’Armée de l’air entre 1958 et 1970. Le roi Frederik et le prince Joachim ont tous les deux une grande expérience dans l’armée et en particulier le prince Joachim, qui travaille à présent comme attaché de la Défense à l’ambassade danoise de Washington.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr