Ce mardi, la princesse Marie de Danemark a effectué une visite à la Maison du Danemark, un lieu mettant la culture danoise à l’honneur, en plein cœur du Paris. La belle-sœur du roi de Danemark connaît parfaitement cette institution qui dépend du département culturel de l’ambassade danoise pour lequel elle a travaillé. La princesse Marie a également visité l’église danoise de Paris, paroisse qu’elle fréquentait lorsqu’elle vivait dans la capitale française.
Lire aussi : La princesse Marie reprend du service au Danemark pour défendre des causes qui lui sont chères
Un retour nostalgique de la princesse Marie à Paris
En septembre 2020, le prince Joachim de Danemark, frère cadet du roi Frederik X, a entamé sa mission en tant qu’attaché de la Défense danoise à Paris. Durant trois ans, le prince Joachim a travaillé dans les locaux de l’ambassade danoise et avait pour collègue son épouse, la princesse Marie, qui elle travaillait au département culturel de la même ambassade. Depuis août 2023, le prince Joachim poursuit sa mission auprès de la Défense depuis Washington. La princesse Marie et leurs deux enfants vivent dorénavant avec lui aux États-Unis.

Cette semaine, la princesse Marie, 49 ans, est de retour en France, où elle assure un certain nombre d’engagements pour la Maison royale danoise. Ce mardi 10 juin, elle a notamment visité la Maison du Danemark et la Frederikskirken, deux institutions qu’elle connaît bien à Paris. La Maison du Danemark est un bâtiment situé sur l’Avenue des Champs-Élysées, qui sert de lieu de rassemblement pour la communauté danoise et a pour mission de promouvoir la culture danoise.

La princesse Marie de retour à la Maison du Danemark et à la Frederikskerk
Le programme artistique et culturel de la Maison du Danemark est géré par le département culturel de l’ambassade danoise. La princesse Marie a donc travaillé pendant plusieurs années à la mise en place de projets pour la Maison du Danemark. Lors de sa visite, ce mardi, la princesse Marie a pu observer l’exposition photographique « Double Miroir » du Projet Pressure, qui présente des œuvres de Peter Funch et Klaus Thymann.

Lire aussi : Le retour inattendu du prince Joachim auprès de son frère Frederik X pour la nouvelle année
Quant à la Frederikskirken, il s’agit de l’église danoise de Paris, dont la paroisse sert aussi à rassembler les Danois. Cette église est située rue Lord-Byron dans le 8e arrondissement de Paris depuis 1955. La princesse Marie fréquentait cette église avec sa famille lors de leur séjour de trois ans à Paris. Son fils, le comte Henrik, a célébré sa confirmation à la Frederikskerk en 2023. La Maison du Danemark et la Frederikskirken fêtent leurs 70 ans cette année.
Durant ce séjour en France, la princesse Marie doit aussi assister aux événements liés à l’inauguration du Grand Palais, qui rouvre ses portes après quatre années de restauration. La princesse Marie, d’origine française, est la principale ambassadrice de la famille royale danoise lorsqu’il s’agit d’assurer des engagements officiels en France. Par ailleurs, le père du roi Frederik X et du prince Joachim était également français.