La semaine dernière, la princesse Marie de Danemark a apporté son expertise en matière de baguette. La belle-sœur du roi Frederik X a profité de son passage au Danemark pour donner quelques conseils aux organisateurs du concours de la meilleure baguette 2024, qui aura lieu le 16 mai prochain.
Lire aussi : La princesse Marie de retour au Danemark s’attaque au gaspillage alimentaire
La princesse Marie assiste à une réunion en tant qu’experte de la baguette de pain
La princesse Marie de Danemark, 48 ans, a quelques connaissances en matière culinaire. L’épouse du prince Joachim est d’origine française et peu difficilement renier la gastronomie de son pays. Parmi les produits phares de la boulangerie française, il y a bien entendu la baguette. Au Danemark, il existe même un concours de la meilleure baguette, tellement ce pain est apprécié.
La princesse Marie, qui vit dorénavant à Washington avec sa famille, était de retour la semaine dernière au Danemark. La belle-fille de la reine Margrethe et belle-sœur du roi Frederik X a profité de son séjour au Danemark pour assurer une série d’engagements. Elle s’est notamment rendue à l’ambassade de France de Copenhague, où était organisée une réunion pour finaliser l’organisation du concours de la meilleure baguette du Danemark.
Le concours de la meilleure baguette est organisé par l’Union des boulangers et pâtissiers professionnels et industriels du Danemark (BKD). L’ambassadeur de France au Danemark Christophe Parisot, et la présidente de la Commission nationale danoise pour l’UNESCO, Elsebeth Gerner Nielsen, ont participé à cette réunion, ainsi que les membres du jury.
La princesse Marie défend le savoir-faire de son pays et est aussi engagée contre le gaspillage alimentaire. La baguette de pain est inscrite depuis 2022 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La baguette, fabriquée à partir d’ingrédients très simples (eau, farine, sel, levure et/ou levain), constitue un emblème du patrimoine culturel français. « Elle est le type de pain le plus apprécié à travers le pays », assure le ministère de la Culture. « Son origine remonte aux pains longs du XVIIe siècle, mais sa consommation s’est généralisée au cours du XXe siècle ».