La princesse Marie de Danemark à Lyon assiste à la victoire du chef danois aux Bocuse d’or 2023 en présence du prince Carl Philip de Suède

Ce 23 janvier 2023, la deuxième salve de chefs internationaux participait aux Bocuse d’or au SIRHA de Lyon. Parmi les douze chefs en compétition ce lundi, se trouvait Brian Mark Hansen, représentant l’équipe danoise. La princesse Marie, belle-fille de la reine Margrethe II, était envoyée à Lyon par son pays d’adoption pour soutenir le chef danois. Le déplacement de Marie a été récompensé par une belle victoire !

Lire aussi : La princesse Marie inaugure la nouvelle cuisine de la Fondation Danoise à Paris

Brian Mark Hansen soutenu par la princesse Marie de Danemark à Lyon

Le prince Carl Philip de Suède soutenait le chef Jimmi Eriksson le dimanche 22 janvier 2023. La Suède faisait partie des 12 pays à concourir lors de la première journée de compétition des Bocuse d’or 2023 au SIRHA de Lyon. Ce lundi, une autre royauté honorait le concours de sa présence. La princesse Marie de Danemark était présente pour soutenir le candidat danois qui concourrait le 23 janvier parmi les douze candidats suivants.

Pour être sélectionné au concours, le chef danois Brian Mark Hansen avait remporté les Bocuse d’or Europe 2022 en Hongrie. Il a donc décroché sa place pour la compétition internationale, qui est organisée tous les deux ans à Lyon, fief du défunt Paul Bocuse qui a fondé ce concours en 1987.

Lire aussi : Le prince Carl Philip déguste le menu du candidat suédois aux Bocuse d’Or Europe 2022

Le thème de cette année pour l’épreuve de l’assiette était « Feed your Kids », ce qui signifiait pour les chefs de préparer des aliments sains pour les enfants. Il y avait une contrainte supplémentaire, utiliser deux ingrédients obligatoires, la courge et un œuf. Quant à l’épreuve du plateau, elle devait avoir pour ingrédient principal de la lotte, agrémentée de coquilles saint-jacques et d’une garniture composée exclusivement de produits végétaux.

Le Danemark avait obtenu un Bocuse d’argent en 2019. Le pays en est déjà à sa 17e participation. En 2021, c’est la France, qui était représentée par Davy Tissot, qui a remporté le Bocuse d’or. La princesse Marie était accompagnée de l’ambassadeur du Danemark en France, Michael Starbæk Christensen. Le chef Brian Mark Hansen a pour habitude de n’utiliser que des produits de saison dans son restaurant au nord de Copenhague. Son restaurant a obtenu une étoile au Michelin.

La princesse Marie avec le chef Brian Mark Hansen qui tient son trophée en or représentant Paul Bocuse (Photo : Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS.COM)

En fin d’après-midi, les chefs, leurs équipes, leur comité de soutien et le jury se sont rassemblés pour apprendre le verdict. C’est le Danemark qui a remporté le Bocuse d’or, pour la plus grande joie de la princesse Marie qui est venue féliciter le chef Brian Mark Hansen. La Norvège a obtenu le Bocuse d’argent et la Hongrie le Bocuse de bronze.

La princesse Marie de Danemark et le prince Carl Philip de Suède en discussion au moment de l’annonce du verdict du concours culinaire (Photo : Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS.COM)

La princesse Marie de Danemark a retrouvé le prince Carl Philip de Suède au moment de l’annonce du résultat. Malheureusement pour le prince et son équipe, la Suède a échoué au pied du podium. Le chef Jimmi Eriksson doit se contenter d’une 4e place. Le Suède est suivie par le France, en 5e place.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr