La princesse Rajwa assistait pour la première fois au discours du Trône prononcé par son beau-père, le roi Abdallah II de Jordanie. Pour cette première sortie depuis son accouchement, la princesse Rajwa portait un ensemble noir élégant. Cet événement est d’une grande importance dans le calendrier institutionnel, d’autant plus que cette année, l’ouverture parlementaire avait lieu après des élections stimulées par des promesses de réformes.
Lire aussi : Rare sortie de la princesse Rajwa à quelques jours de son accouchement
Le roi Abdallah ouvre une nouvelle législature parlementaire appelée à réformer les institutions
Chaque année, le souverain de Jordanie ouvre l’année parlementaire en prononçant le discours du Trône. Le parlement du royaume hachémite est bicaméral, composé d’un Sénat et d’une Chambre des représentants. Ce 18 novembre 2024, le roi Abdallah II, 62 ans, ouvrait la première session ordinaire de la 20e législature.
Le roi Abdallah s’est exprimé devant les 138 députés et les 69 sénateurs qui composent le parlement jordanien. Les deux chambres ont 14 jours pour adresser séparément leur réponse formelle au discours prononcé par le souverain. Étaient également présents le prince héritier Hussein, 30 ans, et la reine Rania, 54 ans. La reine Rania portait un ensemble monochrome rouge. La princesse Rajwa, épouse du prince héritier Hussein, était également présente pour la première fois à cet événement.
Lire aussi : La reine Rania télétravaille avec sa petite-fille Iman dans les bras
La reine Rania et la princesse Rajwa en rouge et noir
La princesse Rajwa a assisté à l’ouverture de l’année parlementaire vêtue de noir, une couleur qu’elle porte dorénavant à presque chacune de ses sorties. Il y a quelques jours, elle avait assisté avec son époux à un match de football à Amman. Pour cette sortie privée, la princesse Rajwa portait un ensemble noir.
C’était aussi dans un ensemble très sombre qu’elle avait assisté à son tout premier engagement institutionnel en tant que princesse, en février dernier, alors que son beau-père fêtait ses 25 ans de règne. La princesse Rajwa et le prince héritier Hussein sont devenus parents d’une petite fille, Iman, au début du mois d’août. Depuis l’accouchement, Rajwa n’avait assisté à aucun engagement officiel.
Cette nouvelle législature prend place suite aux élections qui se sont tenues en septembre. La surprise de ses élections est l’arrivée en tête du Front islamique d’action (FIA), qui devient le premier parti du pays en décrochant 31 sièges sur les 138 de la Chambre des représentants. Le FIA est l’aile politique des Frères musulmans. Le roi Abdallah et les autorités politiques ont entamé une réforme visant à renforcer le pouvoir des partis politiques.
« Ce Parlement est la première étape dans la mise en œuvre du projet de modernisation politique », a déclaré le roi Abdallah dans son discours, prononcé ce 18 novembre. « Aujourd’hui, vous êtes devant une grande responsabilité d’établir des règles de travail et des pratiques parlementaires », a rappelé le roi Abdallah, soulignant la nécessité d’inclure encore plus les femmes et les jeunes dans la vie institutionnelle.
« Notre objectif est d’assurer une vie décente et de responsabiliser les jeunes tout en les dotant des emplois de demain », a déclaré le Roi. « Nous devons continuer à mettre en œuvre la vision de modernisation économique pour libérer le potentiel de l’économie nationale et augmenter les taux de croissance au cours de la prochaine décennie, en capitalisant sur les compétences humaines de la Jordanie et les relations internationales en tant que catalyseurs de la croissance. »