La princesse Sofia de Roumanie représentait la famille royale, ce 3 juillet, à l’ambassade des États-Unis à Bucarest, qui célébrait la fête nationale américaine. La princesse Sofia était conviée à la fête du Jour de l’Indépendance par l’ambassadrice Kathleen Kavalec.
Le Jour de l’Indépendance des États-Unis célébré à Bucarest en présence de la princesse Sofia
Ce jeudi 4 juillet, les Américains célébreront comme chaque année le Jour de l’Indépendance, qui commémore la signature de la Déclaration d’indépendance du 7 juillet 1776 vis-à-vis de la Grande-Bretagne. La veille de cette journée de fête, l’ambassade des États-Unis à Bucarest organisait une réception, à laquelle était conviée la famille royale roumaine.
La princesse Sofia, l’une des quatre sœurs de la Gardienne de la Courone, était chargée de représenter Sa Majesté Margareta lors de cette réception. La princesse Sofia a retrouvé l’ambassadrice américaine Kathleen Kavalec, qu’elle avait déjà rencontrée à d’autres occasions. ‘événement a réuni, comme chaque année, de hauts dignitaires de l’État roumain, des représentants de l’administration centrale et locale, de la société civile, ainsi qu’un grand nombre de citoyens américains vivant en Roumanie.
En octobre 2023, Margareta de Roumanie avait organisé une réception exceptionnelle au château de Pelesh pour mettre à l’honneur les relations diplomatiques entre les États-Unis et la Roumanie. Lors de leur séjour à Londres en septembre 2022, la Gardienne de la Couronne et le prince consort ont rencontré le président Joe Biden et la première dame des États-Unis au palais de Buckingham. Le couple royal roumain a de nouveau croisé Jill Biden en juin 2023 au mariage du prince héritier Hussein de Jordanie.
Les relations entre le royaume de Roumanie et les États-Unis furent très chaleureuses durant la période monarchique, et même renforcées au cours de la Première Guerre mondiale. Malheureusement, les relations entre les États-Unis et la Roumanie ont été brisées lorsque la Roumanie a déclaré la guerre aux États-Unis en 1941, avant d’être rétablies en 1947. Les relations entre la Roumanie et les États-Unis sont restées tendues pendant la période communiste et la Guerre froide. Pendant la guerre froide, de son côté, le roi Michel 1er s’est rendu à plusieurs reprises aux États-Unis. Depuis la chute du régime, les relations se sont approfondies, retrouvant l’amitié d’antan. La famille royale de Roumanie, une fois de retour au pays, a continué à œuvrer au maintien de ces liens si précieux.