Ce 19 octobre 2023, Sa Majesté Margareta recevait dans son château de Peleș l’ambassadrice américaine Kathleen Kavalec afin de célébrer l’anniversaire des relations diplomatiques entre la Roumanie et les États-Unis. La ministre roumaine des Affaires étrangères et la ministre roumaine du Travail étaient également présentes. Le château de Peleș, décor royal le plus prestigieux des Carpates, fête cette année les 140 ans de son inauguration.
Lire aussi : Le château de Peleș : la résidence royale des Carpates fête ses 140 ans
La Gardienne de la Couronne célèbre les relations diplomatiques entre la Roumanie et les États-Unis
Pour célébrer le 143e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et la Roumanie, la Gardienne de la Couronne roumaine avait organisé ce jeudi 19 octobre 2023 une réception au château de Peleș, situé à Sinaia. Les réceptions ont habituellement lieu au palais Elisabeta de Bucarest, lieu de travail de la fille du roi Michel 1er. Pour signifier l’importance de l’événement, Margareta de Roumanie a organisé la célébration au château de Peleș, propriété qui fête ses 140 ans cette année.
La réception est aussi l’occasion de présenter ce somptueux château, construit par le roi Carol 1er dans une zone rurale des Carpates dont il était tombé sous le charme lors d’une visite des campagnes de son nouveau pays. Le prince consort Radu et la princesse Sofia ont également participé aux événements. C’est le 143e anniversaire qui était célébré ce 20 octobre, en raison des contraintes logistiques en 2020, notamment la pandémie, à la date du 140e anniversaire.
En 1862, le sultan ottoman autorise les principautés de Moldavie et de Valachie à s’unir sous le nom de Roumanie. En 1866, le prince Charles de Hohenzollern-Sigmaringen devient le souverain de cette Principauté. En 1878, les traités de San Stefano et de Berlin reconnaissent l’indépendance de la Roumanie vis-à-vis de l’Empire ottoman. La Roumanie est élevée au rang de royaume et le prince devient le roi Carol 1er en 1881. Dès 1880, les États-Unis établissent des liens diplomatiques avec la Roumanie en construction.
Les relations entre le royaume de Roumanie et les États-Unis furent très chaleureuses durant la période monarchique, et même renforcées au cours de la Première Guerre mondiale. Malheureusement, les relations entre les États-Unis et la Roumanie ont été brisées lorsque la Roumanie a déclaré la guerre aux États-Unis en 1941, avant d’être rétablies en 1947. Le roi Michel 1er, totalement impuissant face aux forces qui dirigeaient la Roumanie sous le joug des Allemands, a monté un coup d’État en 1944. Le roi Michel 1er a déclaré de son propre chef que la Roumanie rejoigne le camp des Alliés. « L’avenir de notre pays dépend du courage avec lequel nous défendrons notre indépendance, les armes à la main, contre toute atteinte à notre droit à décider de notre propre sort », avait déclaré le roi Michel le 23 août 1944. Pour ses actions dans la résistance et son combat incessant pour la liberté et la volonté de se ranger dans le camp des Alliés, le roi Michel 1er reçut la Légion du Mérite, au rang de commandant en chef, de la part du président américain Harry Truman.
Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit le Premier ministre au palais Elisabeta
Célébration des 143 ans de relations diplomatiques dans le hall d’honneur du château de Pelesh en présence de l’ambassadrice américaine
Les relations entre la Roumanie et les États-Unis sont restées tendues pendant la période communiste et la Guerre froide. Depuis la chute du régime, les relations se sont approfondies, retrouvant l’amitié d’antan. La famille royale de Roumanie, une fois de retour au pays, a continué à œuvrer au maintien de ces liens si précieux.
Le premier consul américain sur le sol roumain fut Louis J. Czapkay, un résident californien d’origine hongroise, qui fut envoyé à Bucarest en juin 1866, alors que la Roumanie était encore un territoire ottoman. Le premier représentant diplomatique américain en Roumanie indépendante fut Eugene Schuyler, nommé le 11 juin 1880. Il a remis ses lettres de créance le 14 décembre 1880. Lorsque la Roumanie est devenue un royaume, il a été confirmé à ce poste et il a remis une seconde fois ses lettres de créances, le 25 janvier 1881. Le premier accord diplomatique entre les États-Unis et la Roumanie fut une convention concernant les droits, privilèges et immunités des fonctionnaires consulaires, signé à Bucarest le 17 juin 1881 et entrée en vigueur le 13 juin 1883, soit il y a 140 ans. Auparavant, on parlait de légation américaine et ce n’est qu’en 1964 que la légation est élevée au rang d’ambassade.
Lire aussi : Margareta de Roumanie fait ses adieux à l’ambassadeur britannique lors d’un dîner de fin de mission à sa résidence
L’ambassadrice des États-Unis à Bucarest, Kathleen Ann Kavalec, et la ministre roumaine des Affaires étrangères, Luminița Odobescu, ont répondu présent à l’invitation de la famille royale. La ministre du Travail, Simona Bucura-Oprescu, a également assisté à l’événement.
Dans son discours, la Gardienne de la Couronne a rappelé brièvement cette histoire qui lie les deux pays depuis Carol 1er et Rutherford Hayes, jusqu’à aujourd’hui. « Le prince Radu et moi-même avons eu le privilège de rencontrer le président Biden et la Première dame », a déclaré Margareta en s’adressant à l’ambassadrice. « Nous savons à quel point la contribution de la Roumanie à l’OTAN, à l’UE et, en général, à la sécurité du monde transatlantique est importante et appréciée dans votre pays ».
Des invités des autorités roumaines, de la Maison royale, des chefs d’entreprise roumano-américains et des dignitaires américains étaient conviés à l’événement. Après la cérémonie de discours dans le hall d’honneur du château, les invités ont rejoint la salle de concert où était organisée une réception, agrémentée d’un concert d’un détachement musical de l’armée de l’Air et du régiment 30 de la Garde Mihai Viteazul.