La princesse Sofia de Roumanie en Écosse pour le 150e anniversaire de la naissance de la reine Marie

La princesse Sofia de Roumanie a effectué un voyage de trois jours en Écosse. En plus de présenter sa propre exposition photographique, la sœur de la Gardienne de la Couronne a consacré son séjour à la culture, à l’art et à l’histoire . Ce voyage rend hommage à l’arrière-grand-mère de la princesse Sofia, la reine Marie, née Marie d’Édimbourg.

Lire aussi : La princesse Elena et la princesse Sofia partagent leurs souvenirs d’enfance lors d’une visite d’enfants au palais Elisabeta

La princesse Sofia de Roumanie célèbre le 150e anniversaire de la naissance de sa bisaïeule

La princesse Marie de Saxe-Cobourg et Gotha, fille du duc d’Édimbourg, devint l’une des reines les plus singulières d’Europe. Née en octobre 1875 en Angleterre, cette princesse britannique est décédée en tant que reine de Roumanie en juillet 1838. À l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, son arrière-petite-fille, la princesse Sofia de Roumanie, a effectué un voyage en Écosse. Du 2 au 4 juillet 2025, la princesse Sofia, 67 ans, l’une des sœurs de la Gardienne de Roumanie, a visité Édimbourg.

La princesse Sofia, en bleu et blanc, les deux couleurs du drapeau écossais, à côté d’Aura Woodward, directrice de l’Institut culturel roumain au Royaume-Uni (Photo : Instagram)

Lire aussi : La princesse Sofia en visite à l’Université nationale des Arts de Bucarest

La princesse Sofia, quatrième des cinq filles du roi Michel 1er de Roumanie, a débuté son séjour dans la capitale écossaise à l’Institut culturel français d’Édimbourg. Aura Woodward, directrice de l’Institut culturel roumain au Royaume-Uni, accompagnait la princesse Sofia au vernissage de son exposition photographique « De pierre et d’acier – Un voyage dans le monde de l’Urbex ».

La princesse Sofia, photographe professionnelle, présentait cette semaine son exposition de photographies dans la salle Pierre Boulez de l’institut. Cette exposition est déjà le quatrième volet de la démarche artistique de la princesse Sofia, qui explore toutes les facettes du patrimoine culturel et environnemental de la Roumanie.

Lire aussi : La princesse Sofia célèbre la culture roumaine à l’Opéra national de Bucarest

Visite de la Scottish National Gallery of Modern Art

Le 3 juillet 2025, la princesse Sofia a pris la direction de la Scottish National Gallery of Modern Art pour y visiter une partie de l’exposition permanente de la galerie. Un dessin de l’artiste Paul Neagu est notamment exposé dans le bâtiment Modern One. Accompagnée de Stephanie Straine et Lucy Askew, respectivement conservatrice principale et concervatrice de la partie dédiée à l’art moderne, la princesse Sofia a ensuite découvert les œuvres conservées dans le bâtiment annexe, Modern Two.

Lire aussi : La princesse Sofia visite l’exposition d’arte povera au Musée national d’art de Roumanie

Hommage à la reine Marie de Roumanie à la Bibliothèque nationale d’Écosse

Dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de la reine Marie de Roumanie, son arrière-petite-fille a visité la Bibliothèque nationale d’Écosse, accompagnée de la directrice des programmes, Martha Burns, d’Andreea-Ioana Berechet, consule générale de Roumanie à Édimbourg, d’Aura Woodward, directrice de l’Institut culturel roumain de Londres et de son adjointe Raluca Cimpoiașu.

Après une visite privée de la bibliothèque, la princesse Sofia a assisté à une présentation dédiée à son aïeule et en particulier sur sa passion pour l’écriture. Marie d’Édimbourg était la fille du prince Alfred, l’un des fils de la reine Victoria. Alfred hérita notamment du trône du duché de Saxe-Cobourg et Gotha. Marie, quant à elle, épousa en 1893 le prince Ferdinand, neveu et héritier du roi Carol 1er de Roumanie. Par ses passions, son érudition et son engagement auprès de la population, la reine Marie devint une souveraine extrêmement populaire dans son pays d’adoption. Son époux montera sur le trône en 1914. L’engagement actif de Marie durant le Première Guerre mondiale et son implication diplomatique lors de la Conférence de la paix de Paris, justifieront la cérémonie de couronnement digne de ce nom organisée après la guerre à Alba Iulia.

Ce séjour en Écosse, l’une des nations du Royaume-Uni, rappelle les liens étroits qui unissent la Roumanie aux îles britanniques, ainsi que les liens familiaux importants qui existent entre les deux familles royales. Le roi Charles III, qui possède une propriété en Roumanie et qui aime prendre des vacances dans le pays, entretient une relation proche avec sa cousine Margareta, la Gardienne de la Couronne. La famille royale roumaine descend de la reine Victoria du Royaume-Uni par deux de ses enfants. Son fils Alfred est le père de la future reine Marie de Roumanie et sa fille Victoria deviendra impératrice allemande. Cette dernière était la mère de la princesse Sophie de Prusse, future reine des Hellènes, dont sa propre fille Hélène épousera le roi Carol II de Roumanie.

Marie de Saxe-Cobourg et Gotha, photographiée en 1902, en tant que princesse héritière de Roumanie (Photo : H Walter Barnett (1862 – 1934), Public domain, via Wikimedia Commons)

Lors de cet événement dédié à la reine Marie, Aura Woodward et la princesse Sophie ont prononcé un discours. Le Dr Shona Kallestrup, historienne de l’art et professeure à l’Université de St. Andrews, a retracé le parcours de la reine Marie, en soulignant sa contribution au renforcement de l’image de la Roumanie dans le monde. Dans la soirée, une réception était organisée au consulat général de Roumanie en Écosse, durant laquelle la princesse Sofia a notamment rencontré des membres de la communauté roumaine, des spécialités roumains et des représentants du monde universitaire et entrepreneurial.

Lire aussi : La princesse Sofia fait visiter le palais Elisabeta aux enfants atteints de la myopathie de Duchenne

Dernière journée de la princesse Sofia à Édimbourg

Le 4 juillet 2025, la princesse Sofia a visité la Fondation européenne des arts Demarco, accompagnée par le fondateur de la galerie, Richard Demarco, et de la directrice adjointe, Terry Newman. La consule générale de Roumanie à Édimbourg, Andreea-Ioana Berechet, ainsi qu’Aura Woodward et Raluca Cimpoiașu étaient à nouveau présentes lors de cette troisième journée de la princesse Sofia en Écosse.

Au cours de la visite, la princesse Sofia a découvert la salle dédiée aux artistes roumains. Cette visite souligne le rôle culturel et diplomatique de la Fondation européenne des arts Demarco dans la promotion de l’art contemporain d’Europe centrale et orientale.cDans la soirée, la princesse Sofia a assisté à une représentation théâtrale à l’Institut culturel français d’Édimbourg. Il s’agissait d’une lecture-performance intitulée « La Guerre de la Reine », un récital émouvant de l’actrice roumano-britannique Bianca Topor, qui a dressé un portrait profond et fidèle de la reine Marie de Roumanie, capturé dans des moments d’épreuves et d’espoir, inspiré par ses journaux de guerre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr