La princesse Sofia en visite à l’Université nationale des Arts de Bucarest

La princesse Sofia de Roumanie a rendu une visite au corps professoral et aux étudiants de l’Université nationale des arts de Bucarest. Plusieurs étudiants ont montré leurs réalisations picturales et graphiques à la princesse Sofia, elle-même dotée d’une grande sensibilité artistique. Cette visite s’inscrit dans la tradition de soutien de la famille royale roumaine aux arts et à la culture, domaines essentiels pour l’identité et le rayonnement du pays.

Lire aussi : La princesse Sofia célèbre la culture roumaine à l’Opéra national de Bucarest

La princesse Sofia admire les réalisations artistiques des étudiants de l’UNArte

Les écoles d’art font partie des plus anciennes institutions de Roumanie. En 1864, fut fondée l’École nationale des Beaux-Arts, par un décret signé par Alexandre Jean Cuza, alors prince souverain de Roumanie, et par la volonté des artistes Theodor Aman et Gheorghe Tattarescu. En 1931, durant le règne du roi Carol II, l’école devient l’Académie des Beaux-Arts, et en 1942, durant le règne du roi Michel 1er, elle devient l’École supérieure des arts. Après avoir pris différents noms au fil des restructurations sous les différents régimes, c’est finalement en 2002 qu’elle prendra le nom d’Université nationale des Arts de Bucarest (UNArte).

La princesse Sofia en visite à l’Université nationale des Arts de Bucarest (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Réunion avec le recteur et les doyens des différentes facultés de l’université (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre les 35 ans de sa fondation et du retour de la famille royale au pays

La princesse Sofia de Roumanie, quatrième des cinq filles du roi Michel 1er, a rendu une visite à l’UNArte, cette semaine. La princesse Sofia a hérité de la passion artistique de ses ancêtres et a elle-même transmis cette passion à sa descendance. La visite dans cet établissement dédié à l’enseignement de l’art pictural et graphique a ravi la princesse Sofia, également photographe professionnelle, qui a notamment pu découvrir des réalisations de l’atelier photo.

La princesse Sofia de Roumanie et Cătălin Bălescu, recteur de l’UNArte (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La princesse Sofia a visité plusieurs salles de cours et ateliers (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : La famille royale de Roumanie honore les citoyens brillants, méritants et courageux

Lors de sa visite, la princesse Sofia était guidée par le recteur de l’université, Cătălin Bălescu. La princesse Sofia a discuté des projets actuels de l’université et des ateliers pratiques destinés aux étudiants. La sœur de la Gardienne de la Couronne a ensuite participé à une réunion avec la direction de l’établissement, en présence de plusieurs professeurs, du recteur, du vice-recteur et de plusieurs doyens des différentes facultés.

La princesse Sofia découvre des réalisations des étudiants (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Un étudiant présente sa toile à la princesse Sofia (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La princesse Sofia a effectué une visite qui confirme l’implication de la famille royale dans la promotion de l’enseignement de l’art en Roumanie (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Cette interaction directe entre la princesse Sofia et les jeunes artistes a créé un moment privilégié d’échange et d’encouragement, soulignant l’importance accordée par la famille royale au développement des talents artistiques nationaux. Cette visite symbolique témoigne de l’engagement continu de la famille royale envers le patrimoine culturel et artistique de la Roumanie, tout en encourageant l’innovation et la créativité des nouvelles générations d’artistes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr