Ce 7 février 2025, la famille royale de Suède s’est agrandie. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia sont devenus parents pour la quatrième fois. Le couple a accueilli sa première fille, près de quatre ans après la naissance de leur dernier enfant. La petite fille est née à la 8e place dans l’ordre de succession au trône de Suède.
Lire aussi : Les 8 petits-enfants de la reine Silvia réunis pour décorer les sapins de Noël avec leur grand-mère
Le prince Carl Philip et la princesse Sofia sont enfin parents d’une petite princesse
Le bureau du maréchal du royaume de Suède a annoncé la bonne nouvelle ce 7 février. La princesse Sofia de Suède, 40 ans, épouse du prince Carl Philip, 45 ans, a donné naissance à son quatrième enfant ce vendredi, sa première fille. La naissance a été rendue publique dans l’après-midi, très peu de temps après l’accouchement qui a eu lieu très précisément à 13 heures 10, à l’hôpital de Danderyd.

Lire aussi : Victoria de Suède fête ses 47 ans entourée de toute sa famille sur l’île d’Öland
Comme le veut la tradition, le prénom de la petite princesse sera dévoilé plus tard, par le roi Carl XVI Gustaf, au cours d’un conseil des ministres. L’annonce a habituellement lieu deux ou trois jours après la naissance. Les enfants et petits-enfants du roi de Suède portent trois ou quatre prénoms. La petite fille est la douzième descendante du couple royal de Suède. Carl XVI Gustaf et Silvia ont eu trois enfants, Victoria, Carl Philip et Madeleine. Victoria a deux enfants, Carl Philip a maintenant quatre enfants et la princesse Madeleine a trois enfants.

Enfin une petite sœur pour les princes Alexander, Gabriel et Julian
Le prince Carl Philip, frère puîné de la princesse héritière Victoria, a épousé Sofia Hellqvist, ancienne mannequin et starlette de la téléréalité, le 13 juin 2015. Le couple a accueilli son premier enfant, le prince Alexander, le 19 avril 2016. Le deuxième, le prince Gabriel, est né le 31 août 2017, et le troisième, le prince Julian, est né le 26 mars 2021.


En octobre 2019, le roi Carl XVI Gustaf a modifié les règles d’attribution des prédicats au sein de la Maison royale, destituant les enfants de son fils Carl Philip et de sa fille Madeleine de leur prédicat d’Altesse Royale. Le prince Julian, né après cette décision, fut le premier de ses petits-enfants à naître sans prédicat. La petite princesse, qui est née ce 7 février, est donc la deuxième à naître sans prédicat. Elle occupe directement la 8e place dans l’ordre de succession, faisant reculer d’une place la princesse Madeleine et ses trois enfants.

Comme tous les membres de la famille royale de Suède, la petite princesse recevra également un titre ducal qui sera annoncé par le roi Carl XVI Gustaf dans les prochains jours. Les titres ducaux sont des hommages aux anciennes provinces historiques culturelles de la Suède, dont certaines correspondent aux comtés administratifs actuels. Tout au long de leur vie, les membres de la famille royale gardent un attachement affectif et symbolique avec leur duché.