La princesse Sofia de Roumanie représentait sa sœur aînée, la Gardienne de la Couronne, ce dimanche 10 novembre au cimetière militaire britannique de Tâncăbesti. La princesse Sofia assurait une présence royale lors des cérémonies de commémoration du Remembrance Sunday.
Lire aussi : La princesse Sofia visite l’exposition d’arte povera au Musée national d’art de Roumanie
La famille royale de Roumanie représentée à la cérémonie du Remembrance Sunday au cimetière militaire britannique
Le dimanche le plus proche du jour de l’Armistice, les Britanniques célèbrent le Remembrance Sunday. Cette journée de commémoration tombait le dimanche 10 novembre cette année. La journée honore la mémoire des soldats britanniques tombés pour leur patrie et pour la libération du continent durant la Première Guerre mondiale. Depuis la Seconde Guerre mondiale, cette journée est l’occasion d’honorer l’ensemble des Britanniques morts lors d’un combat.
Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie récompense la meilleure création musicale pour fanfares
Ce 10 novembre, les autorités roumaines étaient présentes au cimetière militaire britannique de Tâncăbesti, afin de commémorer ceux qui ont donné leur vie lors d’un combat sur le sol roumain. Le cimetière est situé à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale. Des membres du corps diplomatique accrédités en Roumanie, des hauts représentants de l’armée roumaine, des membres de la communauté britannique de la capitale et du pays ont pris part à la cérémonie militaire et religieuse. La présence royale était assurée par la princesse Sofia.
La princesse Sofia, quatrième des cinq filles du roi Michel 1er, assistait à la cérémonie au nom de sa sœur aînée, Margareta, Gardienne de la Couronne. Cette cérémonie annuelle avait pris une importance particulière puisque 2024 fut l’année de célébration du 80e anniversaire de la libération.
La princesse Sofia a déposé une couronne de coquelicots rouges, au nom de la famille royale de Roumanie. Les coquelicots, appelés poppies, sont le symbole du souvenir, de la paix et de l’espoir. Des poppies artificiels sont vendus chaque année par la Royal British Legion, la fondation caritative de l’Armée britannique. Les poppies sont alors portés à la boutonnière en soutien au personnel militaire, durant les jours entourant le 11 novembre. Une réception était ensuite organisée à l’ambassade du Royaume-Uni à Bucarest.