La princesse Sofia de Roumanie était chargée de remettre l’un des prix UNITER de cette année. Chaque année, la famille royale soutient cette remise de prix de l’Union théâtrale roumaine, au cours d’une cérémonie organisée au Théâtre national de Bucarest.
Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie récompense la meilleure création musicale pour fanfares
Le meilleur texte de dramaturgie a été récompensé d’un Prix UNITER par la princesse Sofia
Le lundi 27 mai 2024, avait lieu le gala des Prix UNITER de l’Union théâtrale roumaine, au Théâtre national de Bucarest. La princesse Sofia, l’une des filles du roi Michel 1er, a participé au gala et a remis l’un des prix. L’Union théâtrale roumaine a été fondée en 1990, en parallèle de l’émergence d’un intérêt pour une culture théâtrale libérée de la censure.
Lire aussi : Radu, Elena et Sofia de Roumanie remettent le prix Cantemir du 6e Colloque royal
Les prix UNITER, fondés en 1991 par cette union, sont remis chaque année dans différentes catégories afin de récompenser le meilleur spectacle, le meilleur metteur en scène, le meilleur comédien et la meilleure comédienne ou encore la meilleure critique théâtrale et la meilleure œuvre radiophonique de l’année.
La princesse Sofia a remis, au cours de la soirée, le prix du meilleur texte roumain mis en scène pour la première fois. Le lauréat de cette année est la pièce « Lumânările dreptății » (Les bougies de la justice) de Csaba Székely, mise en scène par Aba Sebestyén, au Théâtre national Târgu Mureș par la compagnie Tompa Miklós.
Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, a assisté pendant de nombreuses années à ce gala. Elle était notamment chargée de remettre le prix de la meilleure chanson de l’année jusqu’en 2007. Dans les années de 1992 à 2006, le concours était soutenu par la Fondation royale Margareta de Roumanie. Depuis 2006, le prix de dramaturgie est décerné sous les auspices de la famille royale de Roumanie, représentée ce lundi par la princesse Sofia.