Sofia de Suède remet virtuellement les diplômes aux nouveaux infirmiers

La princesse Sofia de Suède a participé à la cérémonie virtuelle de remise de diplômes de l’école Sophiahemmet, dont elle est la présidente d’honneur. La princesse Sofia connait très bien les cours dispensés par cette école qu’elle visite régulièrement. De plus, au début de la crise du coronavirus, la princesse Sofia a suivi une formation dispensée par l’école. Il s’agissait d’une formation accélérée permettant d’instruire des bénévoles qui souhaitent aider le personnel soignant dans les hôpitaux.

Lire aussi : Sofia de Suède a suivi une formation pour assister les médecins pendant la crise du coronavirus

La princesse Sophia prononce un discours pour la cérémonie de remise de diplôme virtuelle

« Je suis tellement heureuse d’être présente à votre journée de remise des diplômes », s’est exclamée la belle-fille du roi Carl XVI Gustaf de Suède. « Cette journée marque la fin de votre apprentissage et le début de quelque chose de nouveau. (…) J’espère que vous le fêterez bien, même si cela se fera sous des formes légèrement différentes. Ce qui, je le comprends, peut vous attrister ».

(Photo : Kungahuset)

Lire aussi : Carl Philip et Sofia de Suède en visite dans un centre de recherche neurologique pour en savoir plus sur la dyslexie

Au début de la crise du coronavirus, la princesse Sofia a suivi des cours pratiques et théoriques à l’hôpital, dispensés par Sophiahemmet. Une fois sa formation terminée, la princesse Sofia avait décidé de se porter volontaire pour aider à diminuer la charge de travail du personnel médical. « Lorsque vous quittez (cette école), vous êtes bien équipés, avec une solide connaissance et beaucoup d’expérience. Vous en profiterez. Et surtout, cela profitera à vos patients, tout comme à vos collègues. Les derniers mois ont été difficiles pour beaucoup, notamment dans le domaine de la santé. Toutes les forces ont été nécessaires. J’ai moi-même eu l’occasion de venir travailler chez Sophiahemmet et je continue à le faire avec certains d’entre vous. En tant que président d’honneur du Sophiahemmet, j’ai également eu l’occasion de visiter différentes parties de cet établissement. »

(Photo : Kungahuset)

Lire aussi : La princesse Sofia auprès des infirmiers étrangers qui souhaitent s’intégrer en Suède

« Mais voir les soins de santé de l’intérieur, de cette façon, rencontrer les patients eux-mêmes et voir des infirmières sûres et bien formées “en action”… j’ai rarement été aussi impressionnée. Ce fut une expérience absolument exceptionnelle, que je n’ai pas du tout terminée. Et maintenant, je veux juste vous féliciter et vous souhaiter bonne chance », conclut l’épouse du prince Carl Philip.

L’hôpital Sophiahemmet porte le nom de la reine Sophie, née Sophie de Nassau, épouse du roi Oscar II. Depuis l’inauguration de l’hôpital, celui-ci a gardé un lien particulier avec la famille royale. De 1972 à 2016, c’est la princesse Christina, sœur du roi de Suède, qui en était la présidente. En 2016, la princesse Sofia a pris la relève et est très active au sein du conseil d’administration de l’établissement. Au début de la crise, l’hôpital proposait une formation en ligne, qui était principalement suivie par le personnel de la compagnie aérienne SAS, au chômage technique. Au vu du succès de la formation, celle-ci a été renforcée et s’est transformée en vrai apprentissage accéléré, permettant à 80 personnes par semaine de sortir du cours avec des connaissances de base suffisantes pour assister du personnel soignant.

Source : Kungahuset

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.