La famille royale de Roumanie s’est réunie ce jeudi soir pour mettre à l’honneur les citoyens méritants, ayant marqué l’année écoulée par les actions, activités, prouesses ou services. Des médaillés olympiques et paralympiques, des personnalités de différents secteurs ou encore des scientifiques de Roumanie et de Moldavie ont été mis à l’honneur par la Gardienne de la Couronne et sa famille.
Lire aussi : Soirée royale en l’honneur des médaillés olympiques roumains au palais Elisabeta
Les champions olympiques et paralympiques, les citoyens courageux et les personnalités méritantes mis à l’honneur au palais royal de Bucarest
La Gardienne de la Couronne de Roumanie a mis les champions et les héros roumains et moldaves à l’honneur ce 28 novembre 2024, au cours d’une soirée organisée dans la salle à manger d’État du palais royal de Bucarest. Margareta de Roumanie était entourée des siens pour rendre cet événement exceptionnel. Le prince consort Radu, la princesse Elena et la princesse Maria étaient présents.
Lire aussi : Ploiești et sa jeunesse sont mises à l’honneur par Margareta et Radu de Roumanie au palais Elisabeta
La soirée, intitulée « Champions et héros : courage, performance, civilité », mettait à l’honneur le courage civique et les personnalités qui ont œuvré au rayonnement de la Roumanie ou de la Moldavie par leurs activités. En plus des médaillés olympiques et paralympiques, des représentants d’organisations qui inspirent le respect de la société par leur implication infatigable pour le bien de la communauté étaient eux aussi mis à l’honneur.
Enfin, des citoyens qui se sont distingués soit par leur courage dans des situations de risque, soit par le soutien humanitaire apporté aux personnes en difficulté, étaient également conviés par la famille royale. Plusieurs diplômes de reconnaissance ont été distribués au cours de la réception. Une soirée dédiée au courage civique avait déjà été organisée par Margareta de Roumanie en 2022 et 2023. Cătălina Rousseau, BDR Associates et DS Smith ont contribué et ont rendu possible cet événement.
Lire aussi : La famille royale de Roumanie met la Moldavie à l’honneur en organisant une garden-party à Bucarest
Le prince Radu souligne les valeurs exemplaires partagées par ses invités
Au nom de son épouse, le prince Radu a prononcé un discours au cours de la soirée. Le prince consort a expliqué pourquoi, une fois par an, à l’approche de Noël, la famille royale se réunit avec la société civile « au centre métaphorique et géographique de la capitale roumaine, le Palais Royal, symbole absolu de la Roumanie moderne ». C’est en ce lieu riche d’histoire que la famille royale « rend hommage à ces personnalités de la société roumaine qui nous ont donné une merveilleuse leçon d’altruisme, de courage, de sens du devoir et de patriotisme » au cours de l’année écoulée. La famille royale de Roumanie n’oublie jamais ses voisins et frères moldaves et les inclut dans cette célébration.
« Le véritable esprit civique, le véritable patriotisme se mesure à la manière de ceux qui seront récompensés ce soir : avec modestie, avec le sens du devoir, avec la persévérance et avec le sentiment que nous devons à ceux qui nous entourent les efforts que nous déployons pour eux », a continué le prince Radu. « Dans quelques semaines, cela fera 35 ans que la famille royale est revenue au pays, le 18 janvier 1990. Les valeurs et les principes réinstallés au cœur de la société roumaine par le roi Michel sont aujourd’hui encore plus réels, plus nécessaires et plus importants qu’ils ne l’étaient alors.
Pour conclure, le prince consort a rappelé que lors de son retour en Roumanie, l’une des premières volontés réalisées par le roi Michel 1er, fut de restaurer les principes et valeurs qui ont animé le pays depuis des siècles. « Il s’agit d’un regard courageux vers l’avenir, de croire en la démocratie et aux libertés, de croire en la stabilité, de faire tout son possible pour la stabilité et la sécurité nationale de notre pays et de se souvenir de tout ce que le Souverain a fait au cours de ces 35 années pour que nous soyons aujourd’hui dans cette situation.»