La princesse Stéphanie donne le pré-départ des e-Gazelles sur la place du Palais

Les années passent et se ressemblent. Veste grise et mêmes chaussures noires, la princesse Stéphanie avait oublié son écharpe cette année et avait troqué son jeans noir contre un jeans bleu. Pour le reste, la princesse Stéphanie a offert un moment quasi identique à celui observé en mars 2022 lorsqu’elle avait donné le coup d’envoi du Rallye des Gazelles version électrique sur la place du Palais.

Lire aussi : La princesse Stéphanie de Monaco bientôt grand-mère : son fils Louis Ducruet annonce la bonne nouvelle

Lancement de la 32e édition du Rallye Aïcha des Gazelles version électrique

Ce 4 mars 2023, la princesse Stéphanie de Monaco accompagnait Dominique Serra, présidente du Rallye Aïcha des Gazelles sur la place du Palais pour donner le coup d’envoi de la course des e-Gazelles. Dans une configuration quasi similaire à celle de l’année 2022, la princesse Stéphanie a agité son drapeau pour donner le coup départ.

La princesse Stéphanie discute avec une équipe avant de donner le départ de la course des e-Gazelles le 4 mars 2023 (Photo : Olivier Huitel  / Crystal Pictures/ISOPIX)

La 32e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a lieu du 3 au 18 mars 2023. Après une journée de vérification à Nice, le coup de départ a été donné le 4 mars dans la même ville, prenant la direction du Maroc. L’arrivée officielle sur la plage, la remise des prix et la soirée de clôture auront lieu à Essaouira le 18 mars. Cette année, la plus jeune participante a 20 ans et la plus âgée à 64 ans. 380 Gazelles de 10 nationalités forment 190 équipes, toujours composées d’une pilote et d’une copilote. La course qui se déroule sans GPS et avec une navigation à l’ancienne, est un événement incontournable, pour les amateurs de rallye hors-piste.

Lire aussi : Charlotte Casiraghi, Raphaël Elmaleh et Stéphane Bern rejoignent la princesse Stéphanie au cirque de Monte-Carlo

La princesse Stéphane donne le coup d’envoi des Gazelles version électrique

La catégorie E-Gazelle a pris un départ de son côté dans la Principauté. Cette catégorie comprend des voitures ou de buggys électriques. Le Rallye Aïcha des Gazelles permet à quatre catégories de véhicules de participer : les catégories 4X4/Camion, Quads/SSV, Crossover/Crossover Hybride et E-Gazelle. La course est placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI du Maroc. 

La catégorie e-Gazelle est soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco. Première catégorie 100% électrique à avoir été créée. Elle conjugue maîtrise de la navigation, choix des trajectoires adaptées et gestion de l’autonomie. En tout, 9 équipes d’e-Gazelles étaient au départ sur la place du Palais. Quatre équipes étaient à bord d’un véhicule innovant et cinq équipes à bord d’une voiture électrique plus classique.

Après le pré-départ donné par la princesse Stéphanie. Les duos de femmes inscrites ont rejoint les autres concurrentes qui les attendaient à Nice pour le départ officiel. La princesse Stéphanie a notamment pu encourager Émilie Piermattei et sa coéquipière Daniela Varese, deux Monégasques qui avaient déjà tenté l’aventure en 2020 et qui cette année se lancent dans la course à bord d’un buggy électrique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr