Le 45e Festival international du cirque de Monte-Carlo vient à peine d’ouvrir les portes de son chapiteau que les personnalités se pressent déjà pour assister à l’une des seize représentations au programme cette année. L’édition était tant attendue, après deux ans d’absence. Ce samedi, Charlotte Casiraghi s’est rendue au chapiteau de Fontvieille avec son fils aîné, Raphaël Elmaleh, et en présence de Stéphane Bern.
Charlotte Casiraghi retrouve sa tante Stéphanie et son cousin Louis sous le chapiteau de Fontvieille
En 2021 et en 2022, le cirque a manqué à la Principauté, privée de son festival annuel en raison de la crise sanitaire. Depuis ce vendredi 20 janvier, petits et grands Monégasques sont heureux de pouvoir se rendre au chapiteau de Fontvieille, où se déroule la 45e édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo.
Le prince Albert II a fait l’honneur d’assister à la première représentation vendredi, entouré de sa sœur la princesse Stéphanie, présidente du festival, de son neveu Louis Ducruet et de sa nièce Camille Gottlieb. Louis et Camille ont fait le plaisir d’accompagner leur maman qui ne pouvait cacher son bonheur. La princesse Stéphanie, qui fêtera ses 58 ans dans une dizaine de jours, est l’héritière de la passion circassienne de son père et a suivi de près l’organisation de ce 45e festival tant attendu.
Charlotte Casiraghi, Raphaël Elmaleh et Stéphane Bern au 45e Festival international du cirque de Monte-Carlo
Ce samedi 21 janvier 2023, c’était au tour de Charlotte Casiraghi, 36 ans, de soutenir sa tante et de divertir son fils. La fille aînée de la princesse Caroline de Hanovre avait pris avec elle son fils aîné, Raphaël Elmaleh, 9 ans. Le fils de Charlotte Casiraghi et de Gad Elmaleh a été accueilli à l’entrée du cirque par un clown. Charlotte et Raphaël ont aussi retrouvé Louis Ducruet, 30 ans, et Stéphane Bern, 59 ans, qui ont assisté à cette représentation.
Ce dimanche, le prince souverain devrait retourner au cirque, cette fois-ci accompagné du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella. Le cirque fait dorénavant partie de l’ADN de la Principauté, depuis la création du festival en 1974 par le prince Rainier III. L’an prochain, le festival fêtera ses 50 ans et une édition spéciale est déjà en préparation. Elle mettra à l’honneur son fondateur. « Sans lui, on ne serait pas là ! », rappelait il y a deux jours la princesse Stéphanie au micro de Monaco Info. La princesse Stéphanie promet une édition grandiose car de nombreuses familles du cirque voudront en faire partie pour rendre hommage au défunt souverain. « Il y aura les familles qui ont cru au projet de mon papa en 1974 », assure la princesse Stéphanie.
La princesse Stéphanie, qui est présidente du festival mais aussi présidente d’honneur de la Fédération mondiale du cirque a elle-même déjà transmis cette passion à ses enfants. Sa fille aînée, Pauline Ducruet est impliquée dans la création de New Generation. Elle est aussi présidente du Jury international. Le Festival international du cirque de Monte-Carlo est aussi une compétition. Les artistes représentent leur pays et un jury décerne des Clowns d’or à l’issue du festival.