La princesse Yasmine Murat a assisté au vernissage de l’exposition consacrée à l’Exposition universelle de Paris de 1855. Entourée de reconstitueurs, la marraine de la Fondation Eugène Napoléon s’est plongée dans l’atmosphère du 19e siècle, dans le jardin de l’impératrice Eugénie.
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat en visite auprès des hussards parachutistes
Le jardin de l’impératrice Eugénie retrace l’histoire de l’Exposition universelle de 1855
Ce 2 juillet 2025, la princesse Yasmine Murat a voyagé dans le temps, à la découverte des beaux-arts, des inventions, des produits industriels et agricoles du 19e siècle, qui étaient présentés sur les Champs-Élysées, de mai à octobre 1855. Cette année-là, Paris accueillait l’Exposition universelle, par la volonté de Napoléon III qui souhaitait démontrer au monde les splendeurs du Second Empire. Napoléon III, dont l’œuvre est incomprise par nos contemporains, est notamment réhabilité dans un livre écrit récemment par le prince Joachim Murat.

Lire aussi : La princesse Yasmine Murat débat de l’intelligence artificielle au palais du Luxembourg
Remise du produit de la vente aux enchères du Gala et Bals des Deux Empires
Ce jeudi, la princesse Yasmine Murat a assisté au vernissage de l’exposition en plein air, visible jusqu’au 30 septembre 2025, consacrée à l’Exposition universelle de Paris de 1855. Cet événement est co-organisé par la Société historique des Amis de Napoléon III et la Fondation Eugène Napoléon, dont la princesse Yasmine est la marraine. L’épouse de l’héritier de la Maison Murat a retrouvé Thierry Berlizot, président du conseil d’administration de la fondation et le prince Pierre Murat, un cousin de son époux.

Lire aussi : Le prince Joachim Murat inaugure l’épopée immersive de Napoléon à Bruxelles
Lors de cet événement, le Cercle de France a également remis le chèque symbolique du produit de la vente aux enchères, soit 7500 euros, qui s’était déroulée en avril dernier au Gala et Bals des Deux Empires, événement auquel le prince Joachim et la princesse Yasmine accordaient leur haut patronage.

Une convention entre la Fondation du Patrimoine et la Fondation Eugène Napoléon a également été signée concernant la restauration du narthex de la chapelle. L’exposition est installée au jardin de l’impératrice Eugénie, un espace vert situé dans le 12e arrondissement de Paris. Il s’agit du jardin situé devant la Fondation Eugène Napoléon.