Ce jeudi 13 février, le Musée royal de l’Armée de Bruxelles a inauguré sa nouvelle exposition immersive, consacrée à l’épopée de Napoléon. Les visiteurs, équipés de lunettes de réalité virtuelle, se retrouvent au milieu d’une réunion d’état-major la veille de la bataille d’Austerlitz ou à côté de l’empereur Napoléon sur son bateau l’emmenant à Sainte-Hélène. Le prince Joachim Murat, descendant de la famille impériale, a inauguré l’exposition avec son épouse, la princesse Yasmine.
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat célèbre le 172e anniversaire du mariage de Napoléon III et Eugénie en musique
Inauguration de l’exposition « Napoléon : l’épopée immersive » au Musée royal de l’Armée
Novembre 1812, les soldats de Napoléon affrontent un vent glacial, postés aux alentours de Borissov, avant d’affronter l’ennemi. Ils s’apprêtent à participer à l’une des batailles qui restera dans les mémoires collectives : la bataille de la Bérézina. C’est pourtant à Bruxelles, et non en Biélorussie, qu’il sera possible, dès le 16 février, de s’immerger dans cette atmosphère rude et de ressentir l’appréhension des soldats prêts à sacrifier leur vie.



Lire aussi : Le grand gala de Saint-Cyr honore la tradition avec panache, en présence de la princesse Yasmine Murat
Cette scène historique fait partie d’une expérience immersive d’une demi-heure, « Napoléon : L’épopée immersive », à voir au Musée royal de l’Armée à Bruxelles. L’exposition a été inaugurée ce jeudi 13 février, en présence du prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo, dont l’ancêtre et homonyme fut à la tête du commandement de célèbres batailles du Premier Empire. Joachim Murat (1767-1815) s’est engagé dans les guerres napoléoniennes, lors de la campagne d’Italie en 1796-1797 d’abord, puis il suivra Napoléon lors de la campagne d’Égypte. Parmi ses faits d’armes, on peut citer une impressionnante liste de batailles, d’Austerlitz à Iéna, en passant par Marengo.

Fait maréchal d’Empire en 1804, Joachim avait épousé Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon 1er, et deviendra le grand-duc de Berg en 1805, puis le roi de Naples en 1808. L’actuelle famille Murat descend de son fils Lucien, 3e prince Murat. À partir du 4e prince Murat, tous les chefs de la Maison Murat ont porté le prénom de Joachim.

Lire aussi : Hommage intergénérationnel des descendants du 7e prince Murat à Lingé
Pour le prince Joachim Murat, l’émotion était forte, notamment lorsqu’il s’est laissé transporter virtuellement dans une scène proche de ce qu’ont pu vivre ses ancêtres. Lors de l’inauguration de l’exposition, les invités ont pu essayer la technologie, équipés d’un casque de réalité virtuelle.



Lire aussi : La princesse Yasmine Murat et Philippe Etchebest deviennent ambassadeurs gastronomes de Rungis
Le prince Joachim Murat et le prince Michel de Ligne transportés virtuellement sur le champ de la bataille d’Austerlitz
Lors de cette soirée d’inauguration, le prince Joachim Murat a également retrouvé son cousin, le prince Michel, 14e prince de Ligne. Le prince Michel, actuel chef de l’illustre famille de Ligne, est également un descendant du roi Joachim 1er de Naples. Son arrière-arrière-grand-père était Antonin de Noailles, duc de Mouchy, époux de la princesse Anne Murat. Elle-même était la fille du prince Lucien Murat, 3e prince Murat. Le prince Michel de Ligne a assisté à l’inauguration avec son neveu, le prince Philippe de Ligne, qui était accompagné de son épouse, la princesse Laetitia. Le prince Alexander Otto de Windisch-Graetz et sa fille, la princesse Elisabeth-Marie, descendants du roi Léopold II de Belgique par sa fille Stéphanie, étaient présents à la soirée.



Outre sa parenté avec la famille Bonaparte et Murat, le prince Joachim est aussi un descendant du maréchal Michel Ney. Le maréchal, qui deviendra duc d’Elchingen, dirigeait 3000 hommes lors de la bataille de la Bérézina. Le prince Joachim est un descendant du maréchal Ney car le 5e prince Murat avait épousé Cécile Ney, fille du 3e duc d’Elchingen. Le prince Joachim a également pour aïeul Louis-Alexandre Berthier, prince de Neufchâtel et 1er prince de Wagram, mieux connu pour avoir été le ministre de la Guerre durant le règne de Napoléon. Malcy Berthier de Wagram, fille du 2e prince de Wagram, avait épousé le 4e prince Murat.



L’expérience est réalisée par Marin de Saint Chamas, également scénariste de cette épopée, et Baudouin de Troostembergh, cofondateurs du studio Sandora, spécialisé dans les expériences immersives. L’expérience immersive s’accompagne d’une exposition exceptionnelle d’objets authentiques ayant appartenu à Napoléon. Afin de s’assurer du réalisme du scénario et des images du film, celui-ci a été validé par un comité d’experts dont l’historien Thierry Lentz, grand spécialiste du Premier Empire et directeur de la Fondation Napoléon.