La princesse Yasmine Murat a participé à une table ronde des plus passionnantes, sur un thème au cœur des préoccupations actuelles : l’intelligence artificielle. Le débat était organisé au palais du Luxembourg, en guise de conclusion d’une expérience artistique et neuroscientifique inédite.
Lire aussi : Le prince Joachim Murat inaugure l’épopée immersive de Napoléon à Bruxelles
Un débat passionnant en conclusion d’une expérience artistique révolutionnaire
Le « Manifeste sur l’art, l’IA et la conscience » a abordé pendant trois jours l’exploration des interfaces cerveau-machine (BCI) et l’intelligence artificielle appliquée à la création artistique. Du 4 au 6 février, des volontaires ont participé à une expérience immersive sans précédent : leurs pensées ont été capturées et traduites en œuvres d’art par trois artistes visionnaires, Celine Shen, Emo de Medeiros et Verbo Pluriel, alias Volt46. Cet intérêt grandissant pour l’intelligence artificielle a été confirmé dans les jours qui ont suivi, par le Sommet mondial de l’intelligence artificielle, qui a réuni des milliers de participants et des chefs d’État autour du président Emmanuel Macron.

Lire aussi : Le grand gala de Saint-Cyr honore la tradition avec panache, en présence de la princesse Yasmine Murat
Cet événement artistique et scientifique, soutenu par le ministère de la Culture, s’est conclu par une table ronde d’exception au palais du Luxembourg, siège du Sénat, à Paris. Des figures majeures de l’IA, des neurosciences et de la création artistique, ont participé à ce débat stimulant intitulé : « La toile neuronale : l’IA, la tech cérébrale et l’avenir de la conscience créatrice ». La princesse Yasmine Murat, princesse de Ponte Corvo, était l’une des participantes de cet échange, en sa qualité de présidente de l’association Rayonnement français.

Lire aussi : La princesse Yasmine Murat célèbre le 172e anniversaire du mariage de Napoléon III et Eugénie en musique
La princesse Yasmine Murat prend part au débat sur l’intelligence artificielle
La princesse Yasmine Murat, épouse de l’héritier de la Maison Murat, a débattu avec l’artiste contemporaine Celine Shen, qui est l’une des artistes ayant participé à l’expérience « Manifeste sur l’art, l’IA et la conscience ». Le Dr Anca Goron, fondatrice et CEO d’AVA Research, et Ksenia Drobyshevskaya, modératrice, curatrice et directrice artistique ont organisé cette table ronde passionnante, à laquelle participait également l’avocate Rachel Chicheportiche, qui est CEO de la plateforme de vente en ligne d’art digital Danae.io.

Lire aussi : La princesse Yasmine Murat lance les projets de restauration de la Fondation Eugène Napoléon à une date symbolique
Ce débat a été enrichi par une démonstration en direct des technologies Neural AI, suivie d’une session de questions et réponses permettant aux participants d’échanger avec ces pionniers du dialogue entre intelligence artificielle et conscience humaine.