La couronne de l’impératrice Eugénie, récupérée lors de la fuite du vol au Louvre, pourra être restaurée. L’annonce de la restauration du précieux bijou a doublement réjoui la princesse Yasmine Murat. La couronne ayant appartenu à sa famille retrouvera sa splendeur d’origine et cette restauration doit aussi être perçue comme une formidable opportunité de démontrer le talent des artisans français.
Une lueur d’espoir dans l’affaire du vol des bijoux du Louvre
Le 19 octobre 2025, quelques minutes après l’ouverture du musée du Louvre au public, un groupe de malfaiteurs a fait irruption dans l’un des salles du musée servant autrefois de palais royal en plein cœur de Paris. Le « casse du siècle » a fait le tour du monde. Les bandits ont atteint le premier étage du Louvre grâce à un monte-charge et se sont emparés de bijoux exposés dans la galerie d’Apollon. Le vol n’aura duré que sept minutes.

Lire aussi : Le comte de Paris partage son « immense tristesse » après le vol des bijoux de sa grand-mère au Louvre
Huit joyaux du 19e siècle ont été dérobés, dont le diadème serti de quelque 2 000 diamants de l’impératrice Eugénie, pour un butin total estimé à 88 millions d’euros. Le vol avait eu un retentissement mondial et avait particulièrement ému des membres de la famille royale de France et de la famille royale impériale. C’est le cas du prince Joachim Murat, héritier de la Maison Murat, en tant que fils aîné du 8e prince Murat. Le prince Joachim est un descendant du roi Joachim 1er de Naples et de son épouse, Caroline Bonaparte, qui n’est autre qu’une sœur de l’empereur Napoléon.
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat admire les peintures flamandes exposées au Carrousel du Louvre
« La couronne de l’impératrice Eugénie renaîtra grâce à l’union des talents et à l’excellence française »
Ces bijoux « sont les témoins éclatants de notre histoire nationale, de son génie artistique, et de l’élan créateur qui a fait rayonner la France dans le monde », avait déclaré le prince Joachim, quelques heures après avoir appris le vol. Rapidement, on a appris qu’un bijou avait glissé lors de la fuite et avait été retrouvé abîmé à terre. Il s’agit de la couronne de l’impératrice Eugénie, commandée par Napoléon III pour son épouse en 1855.

Lire aussi : La princesse Yasmine Murat au Salon du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre
Cette fantastique nouvelle a de quoi réjouir tous les amateurs de patrimoine, dont la princesse Yasmine Murat, l’épouse du prince Joachim. La princesse Yasmine est la présidente du Rayonnement français, une association qui promeut l’excellence française, ainsi que la marraine de la Fondation Eugène Napoléon, qui a été fndée par l’impératrice Eugénie. Plus tôt dans la semaine, le musée a fait savoir que la couronne piétinée et écrasée pourra être restaurée. Les 56 émeraudes sont restées en place et seuls une dizaine de diamants de petite taille sur les 1 354 qui ornent la couronne ont disparu.
« Je souhaite exprimer un message d’optimisme et de confiance », a déclaré la princesse Yasmine Murat, après avoir appris la possibilité de restaurer la couronne de l’impératrice Eugénie. « Au-delà de l’émotion suscitée par l’épisode du vol des joyaux napoléoniens au Musée du Louvre, cette situation doit aussi être perçue comme une opportunité : celle de démontrer, une fois encore, l’excellence et la vitalité des savoir-faire français. La France possède en effet toutes les compétences nécessaires pour mener à bien une restauration d’une telle complexité et d’une telle portée symbolique. »

La princesse Yasmine en veut pour preuve la présence en France des « grandes maisons de joailleri, comme Boucheron, Cartier, Chaumet, Mellerio Dits Meller, Van Cleef & Arpels » qui comptent « parmi les meilleures au monde ». Comme le souligne la Princesse, ces maisons « conservent et transmettent depuis des générations des métiers d’art d’une précision exceptionnelle, qui font la renommée de notre pays bien au-delà de ses frontières. Cette expertise sera très précieuse pour le projet de restauration annoncé par le Louvre. À leurs côtés, de nombreux artisans et ateliers, parfois moins visibles mais tout aussi essentiels, participent à la richesse de cet écosystème unique et détiennent des savoir-faire que le monde entier nous envie. »
« Ce défi de restauration peut et doit devenir un projet fédérateur. Dans cet épisode difficile, il demeure une lueur d’espoir : celle de voir la couronne de l’impératrice Eugénie renaître grâce à l’union des talents et à l’excellence française. Ce travail collectif permettra non seulement de préserver un symbole fort de notre patrimoine, mais aussi de mettre en lumière les métiers d’art qui font la richesse culturelle et économique de notre pays. »
Ce projet de restauration peut avoir un rayonnement encore plus large, au vu de l’émotion que ce vol a provoqué parmi la population. « Je suis convaincue que cette mobilisation autour de la restauration de la couronne contribuera à rassembler les Français et à faire rayonner encore davantage la France et ses savoir-faire à travers le monde », a conclu la princesse Yasmine dans son communiqué.