La princesse Yasmine Murat, attachée à la valorisation de l’artisanat français et de son savoir-faire, a visité ce vendredi 3 novembre le Salon international du patrimoine culturel, au Carrousel du Louvre. La princesse Yasmine était accompagnée de son époux, le prince de Ponte Corvo.
Lire aussi : L’impressionnante robe de mariée de la princesse Yasmine Murat entre au musée de Rueil-Malmaison
Le patrimoine culturel et le savoir-faire français mis à l’honneur au Carrousel du Louvre
La princesse Yasmine Murat, présidente de l’Association du Rayonnement français, a visité le Salon international du patrimoine culturel, qui se tenait du 2 au 5 novembre au Carrousel du Louvre, à l’invitation de Stéphane Galerneau, président du salon et président des Ateliers d’Art de France. Plus de 300 exposants y présentent leur art à plus de 20 000 visiteurs, des amoureux du patrimoine et du savoir-faire, qu’ils soient des amateurs ou des professionnels.
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat découvre la délicate porcelaine de la Manufacture de Sèvres
La princesse Yasmine Murat faisait partie des visiteurs de cette année, intéressée par la valorisation de l’art français sous toutes ses formes. Tout au long de l’année, la présidente de l’Association du Rayonnement français effectue des visites auprès des grandes manufactures du pays, à la découverte de techniques qui font la réputation de la France à l’étranger.
Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat au défilé de Laurence Xu sur le thème du palais de Gong
La princesse Yasmine Murat admire le travail des exposants du Salon International du patrimoine culturel
Le Salon International du patrimoine culturel a été fondé en 1994 par Pierre Chevalier. Le salon a été repris par Ateliers d’Art de France en 2009 qui souhaitait « poursuivre l’action engagée, veiller au développement du salon et insuffler une nouvelle dynamique ». Des démonstrations de savoir-faire, des conférences et des remises de prix ont lieu dans le cadre du salon.
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat découvre l’Eau de Cologne de Napoléon lors d’un voyage olfactif à l’Osmothèque
La princesse Yasmine et son époux, le prince Joachim Murat, héritier de la Maison Murat, ont pu échanger avec les exposants. Ils se sont notamment intéressés au travail de Charlotte Font et Charlotte Romani qui ont fondé l’atelier Font & Romani, qui fabrique des textiles à l’aide de techniques hybrides des lissières.
La princesse Yasmine a aussi admiré le travail d’ébénisterie de la laqueuse Élodie Famel. Le prince et la princesse de Ponte Corvo ont aussi pu observer le travail de l’atelier Simon-Marq. Ces maîtres-verriers sont installés à Reims depuis 1640. L’atelier possède les connaissances d’un savoir-faire ancestral lui permettant de rénover d’anciens vitraux et de concevoir des vitraux religieux et non-religieux plus contemporains.