Ce jeudi 6 novembre, la princesse Yasmine Murat accordait son haut patronage aux World Caviar Awards, le premier concours international dédié au caviar. Marie Ducruet, belle-fille de la princesse Stéphanie de Monaco, a également assisté à cet événement caritatif organisé au profit de Fight Aids Monaco.
Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat honorent le 1er régiment de hussards parachutistes à Tarbes
Raffinement, excellence et tradition : les World Caviar Awards à Monaco
Mets de luxe par excellence, le caviar a droit à son championnat du monde. Quel pays, autre que la principauté de Monaco, aurait pu accueillir un tel concours ? Le 6 novembre 2025, au Yacht Club de Monaco, cet événement très sélect, a réuni des producteurs de plus de vingt pays, prêts à démontrer la qualité de leurs œufs d’esturgeon.


Lire aussi : La princesse Yasmine Murat nommée marraine de l’Osmothèque
Qui dit événement de prestige, dit marraine de prestige. La princesse Yasmine Murat, épouse de l’héritier de la Maison Murat, a accordé son haut patronage au championnat, créé par Laurent Morin. Il s’agissait de la deuxième édition des World Caviar Awards. De 500 à plus de 40 000 euros le kilo, le caviar reste le mets le plus luxueux au monde. Le concours récompense l’excellence, la durabilité et le savoir-faire de la culture du caviar.


Lire aussi : La princesse Yasmine Murat et Philippe Etchebest deviennent ambassadeurs gastronomes de Rungis
La princesse Yasmine Murat accord son haut patronage à ce concours à portée caritative
La princesse Yasmine Murat, présidente de l’association Rayonnement français, valorise le savoir-faire à chacune de ses visites. C’est d’ailleurs cet aspect qui a motivé la princesse à associer son nom à l’événement qui « permet de mettre en valeur le caviar non pas comme un produit de luxe mais comme un art de vivre », explique la princesse Yasmine. Le concours met en valeur de producteurs, des éleveurs et toute l’économie qui se cache derrière en termes d’emplois directs et indirects.

« Aussi, tous les participants avaient en commun le souci du développement durable dont beaucoup étaient des femmes. Enfin, il est agréable de voir des producteurs de caviar français atteindre l’excellence dans ce domaine qui tient ses origines de l’Iran », ajoute la princesse. Sur place, la princesse Yasmine Murat a retrouvé Marie Ducruet, épouse de Louis Ducruet et belle-fille de la princesse Stéphanie de Monaco. L’événement avait aussi une portée caritative car il était organisé au profit de Fight Aids Monaco, l’association créée par la princesse Stéphanie, qui vient en aide aux personnes atteintes du VIH.

La princesse Yasmine et Marie Ducruet ont renforcé la symbolique princière de l’événement, empreint d’élégance et de tradition, sans oublier la dimension sociale. La présence de la princesse Yasmine illustre son engagement constant en faveur de la culture d’exception et du service philanthropique. Son patronage marque un pont entre l’art culinaire, le rayonnement monégasque et la solidarité internationale.

Le créateur des World Caviar Awards, Laurent Morin, est un homme de médias passionné par le goût, la nature et l’excellence française. En 2008, il découvre le caviar d’élevage en Aquitaine, sa région natale, et réalise plusieurs films pour les producteurs locaux avant de créer French Caviar, une marque engagée dans la valorisation du caviar français. Il lance ensuite Royal Caviar de Monte-Carlo et le concept Monte-Carlo Épicerie. Aujourd’hui, il consacre toute son énergie aux World Caviar Awards, pour faire rayonner le caviar haut de gamme à l’échelle internationale.

Chaque caviar présenté est dégusté à l’aveugle par un jury, à huis clos, dans les conditions les plus neutres possibles, selon la technique dite « à la royale », sans pain, citron ni crème, pour préserver la pureté du goût. Parmi les membres du jury se trouvait Christian Garcia, chef du Palais princier. France, Pologne, Ukraine, Iran, Suisse ou Canada, les lauréats des différentes catégories viennent du monde entier.