L’excellence de la France était une nouvelle fois mise à l’honneur au Quai d’Orsay ce 5 décembre 2024. L’association du Rayonnement français, présidée par la princesse Yasmine Murat, décernait ses prix annuels, en présence de Brigitte Macron, dans les salons du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Des personnalités royales politiques, scientifiques, culturelles et sportives ont assisté à cette cérémonie qui distinguait celles et ceux qui contribuent au rayonnement de la France.
Lire aussi : Le grand gala de Saint-Cyr honore la tradition avec panache, en présence de la princesse Yasmine Murat
Remise des Grands Prix du Rayonnement français 2024
Ce jeudi 5 décembre 2024, les salons du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au Quai d’Orsay, accueillait la soirée annuelle de remise de prix de l’association du Rayonnement français. Cette soirée, placée sous le haut patronage du président Emmanuel Macron, célèbre des personnalités hors du commun, qui œuvrent à travers leurs actions à maintenir l’image d’excellence de la France.
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat lance les projets de restauration de la Fondation Eugène Napoléon à une date symbolique
La princesse Yasmine Murat, présidente de l’association, a eu le plaisir d’accueillir Brigitte Macron, qui chaque année fait l’honneur de représenter son époux lors de cette cérémonie. La princesse Yasmine Murat, qui vivait cette cérémonie pour la deuxième année en tant que présidente, a rappelé « qu’être partenaire du Grand Prix du Rayonnement français, c’est contribuer à mettre en valeur nos savoir-faire dans les domaines multiples et à honorer des figures importantes pour nos jeunes, pour qu’à leur tour, ils portent haut les couleurs de la France ».
Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat à la Soirée du cœur de Mécénat Chirurgie Cardiaque
Claude Lelouch, Florent Manaudou, Xavier Darcos ou encore Iris Knobloch font partie des lauréats de cette année
Cela fait deux ans que la sénatrice honoraire Joëlle Garriaud-Maylam a cédé sa présidence de l’association à la princesse Yasmine Murat, épouse de l’héritier de la Maison Murat. La princesse Yasmine est diplômée en sciences politiques, relations internationales et histoire économique. Joëlle Garriaud-Maylam a assuré pendant quatorze années la présidence du prix et elle en reste la présidente d’honneur.
Cette soirée met à l’honneur les individus, les entreprises et les organisations qui partagent ces valeurs d’excellence et croient en cette nécessité de les transmettre. Des personnalités de tous horizons, des représentants d’institutions et d’organismes partageant les mêmes valeurs étaient conviés à la soirée.
Les prix du rayonnement sont remis dans plusieurs catégories comme le rayonnement gastronomique, le rayonnement économique ou encore touristique, humanitaire, environnemental, sportif, scientifique et culturel. Enfin, un prix d’honneur est remis à une personne ou une organisation pour son mérite exceptionnel.
Les heureux lauréats de cette année sont Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde (FMM), qui a reçu le Grand Prix du Jury, Beatrice de Plinval, ambassadrice de la Maison Chaumet, a reçu le Grand Prix coup de cœur de la princesse Yasmine Murat. Un prix d’honneur a été remis au célèbre réalisateur Claude Lelouch pour l’ensemble de sa carrière.
Le champion olympique de natation Florent Manaudou a obtenu le prix sportif, Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France a reçu le prix de la Francophonie. Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, a reçu le prix scientifique, Bénédicte Epinay, PDG du comité Colbert, a été distinguée du Grand Prix d’économie. Iris Knobloch, présidente du Festival de Cannes, a reçu le prix culturel, tandis qu’Alain Fontaine, président de l’association des Bistrots et Cafés de France, a reçu le prix de la gastronomie. Le prix environnemental a été remis au médecin et explorateur Jean-Louis Etienne. Le pilote et expert en aéronautique Gérard Feldzer, président d’Aviation sans frontières a reçu le prix humanitaire.
Parmi les membres du jury de cette année, on retrouve entre autres, Olivier Poivre d’Arvor, écrivain et ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde et président des Alliances françaises, le journaliste et animateur télé Stéphane Bern, lui-même récipiendaire d’un prix l’année dernière, Daniel Rondeau, auteur et diplomate occupant le fauteuil 8 de l’Académie française, ou encore le chef Guillaume Gomez, en sa qualité d’ambassadeur de la gastronomie française.