La princesse Catharina-Amalia et la princesse Amalia des Pays-Bas ont rejoint Paris ce samedi 27 juillet. Les deux filles des souverains néerlandais ont retrouvé leurs parents, au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Durant cette journée dans la capitale française, la famille royale a notamment visité le Village olympique.
L’héritière du trône des Pays-Bas et sa sœur Alexia au Village olympique
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont assisté ce vendredi à la cérémonie d’ouverture des 33e Jeux olympiques, depuis la tribune officielle sur l’esplanade du Trocadéro. Après cette soirée riche en émotion, vêtus de ponchos pour se protéger de la pluie, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont retrouvé leurs deux grandes filles qui sont arrivées à Paris ce samedi.
Lire aussi : Les royautés invitées au palais de l’Élysée par Emmanuel Macron avant l’ouverture des Jeux olympiques
La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, 20 ans, et la princesse Alexia, 19 ans, ont visité le Village olympique, situé à Saint-Denis, avec leurs parents. Seule la princesse Ariane, la benjamine de la famille, manquait pour former « l’équipe des A » au grand complet. Les trois filles du couple royal portent un prénom commençant par la lettre A, comme leur père. Le roi Willem-Alexander est appelé simplement Alexander en famille, tout comme la princesse Catharina-Amalia est appelée Amalia. La princesse Amalia est l’héritière du trône des Pays-Bas et sa sœur Alexia est actuellement sa propre héritière, à la 2e place dans l’ordre de succession au trône.
La princesse Amalia et la princesse Alexia encouragent les hockeyeurs néerlandais
Au Village olympique, le couple royal et ses filles ont rencontré des sportifs néerlandais. La famille royale s’est ensuite rendue au vélodrome pour assister à quelques courses de cyclisme de vitesse. Ce sont 276 sportifs qui composent la délégation néerlandaise lors de cette édition des Jeux olympiques. Aux derniers Jeux à Tokyo, les Pays-Bas avaient remporté 12 médailles d’or, 14 médailles d’argent et 36 médailles de bronze. Le palmarès est impressionnant proportionnellement aux 18 millions d’habitants de ce pays. Aux Jeux d’été, les Pays-Bas se distinguent particulièrement dans les épreuves cyclistes, en natation, dans les sports équestres et à la voile.
Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima, la princesse Amalia et la princesse Alexia se sont aussi rendus au stade Yves-du-Manoir, à Colombes, pour soutenir l’équipe nationale de hockey sur gazon. Il s’agissait du premier match de l’équipe des Pays-Bas qui affrontait celle de l’Afrique du Sud. Les Pays-Bas ont remporté le match 5 à 3. Les hockeyeurs néerlandais sont également réputés dans cette discipline, ayant déjà remporté 6 médailles d’or en hockey au fil du temps. Leurs meilleurs classements récents étaient la 4e place aux Jeux de Rio en 2016 et la 2e place aux Jeux de Londres en 2012.