Ce 26 juillet 2024, entre un milliard et demi et deux milliards de téléspectateurs avaient leur regard tourné vers Paris. Plus de 260 000 personnes assistaient à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques depuis les bords de la Seine malgré la pluie. Sur l’esplanade du Trocadéro, les royautés attendaient sous la pluie le passage de leur délégation, parmi lesquels le couple royal néerlandais, le prince Albert de Monaco et ses jumeaux ou encore le couple royal danois.
Lire aussi : Les royautés invitées au palais de l’Élysée par Emmanuel Macron avant l’ouverture des Jeux olympiques
Les images les plus cocasses des royautés sous la pluie lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques
Des centaines de milliers de Français et de touristes étrangers ont assisté à la cérémonie d’ouverture de la 33e édition des Jeux olympiques depuis les quais de la Seine. Dans la tribune officielle, les chefs d’État étrangers ont assisté à ce moment historique depuis l’esplanade du Trocadéro, parmi eux, plusieurs monarques.
Il fallait de la patience et du courage pour les celles et ceux qui avaient fait le déplacement jusqu’à Paris, ce 26 juillet. Pour les dignitaires installés dans la tribune officielle, peu de privilège leur était accordé. Les présidents, rois, reines et chefs de gouvernement n’ont pas pu échapper aux ponchos transparents distribués pour se protéger de la pluie. Les délégations de chaque pays ont défilé à bord de bateaux-mouches sur la scène pendant de longues heures, depuis la gare d’Austerlitz jusqu’au Trocadéro. Comme les téléspectateurs, c’est sur des écrans géants que les invités de la tribune officielle ont suivi la plus grande majorité du spectacle.
En voyant apparaître à l’écran les bateaux-mouches sur lesquels voyageaient les sportifs, les royautés ont exulté. C’est le cas du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima qui se sont levés et ont fait tourner un maillot orange au passage de la délégation néerlandaise. Le roi Felipe VI et la reine Letizia, très heureux d’assister au spectacle, ont pris quelques selfies privés. Le prince Albert II était accompagné de la princesse Charlène et deux leurs jumeaux, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella.
La reine Mary de Danemark était la seule royauté à porter les couleurs de son pays, en choisissant une tenue rouge et blanche. La reine Mary et le roi Frederik ont eux aussi pris un selfie qui a été partagé sur les réseaux sociaux de la Maison royale. Non loin d’eux, le roi Philippe et la reine Mathilde se cachaient aussi sous un poncho, tout comme l’émir Tamim du Qatar et sa sœur, la cheikha Hind. Le grand-duc Henri de Luxembourg et la grande-duchesse Maria Teresa étaient aussi présents dans les tribunes.
Cette cérémonie, inédite a permis de faire découvrir un spectacle vivant, prenant pour décor naturel les monuments de Paris. Voulant allier la modernité à l’histoire de la France, le metteur en scène Thomas Jolly a pris le parti de pousser certaines idées, quitte à heurter. Notons l’indélicatesse d’inviter Altesses et Majestés et de proposer un tableau dans lequel on glorifie la décapitation de Marie-Antoinette, tout en appelant à vaincre l’aristocratie.