James Spencer-Churchill, 12e duc de Marlborough, était de retour devant les tribunaux ce 5 février lors d’une dernière audience préliminaire avant son procès. Le chef de la prestigieuse famille est accusé d’avoir tenté d’étrangler son épouse. Il devra se défendre de cinq chefs d’accusation.
Lire aussi : La noblesse britannique valse à Paris avec Lady Araminta Spencer-Churchill en débutante
Deux charges supplémentaires s’ajoutent aux trois chefs d’accusation à l’encontre du duc de Marlborough
James Spencer-Churchill, 12e duc de Marlborough, s’est rendu devant les magistrats de la cour d’Oxford le 5 janvier 2026 pour plaider non coupable dans l’affaire qui l’oppose à son ex-épouse. Il avait un nouveau rendez-vous ce 5 février pour une audience de plaidoirie et de préparation du procès. Jusqu’ici, il avait 3 chefs d’accusation à son encontre mais il est ressorti de la salle d’audience, ce jeudi, avec deux charges supplémentaires, explique la BBC. Le procès a été fixé au 10 janvier 2028.

Le duc de Marlborough était, au départ, accusé de trois tentatives d’étranglement intentionnel, à l’encontre de son époux, Edla Griffiths, dont il est séparé. Les faits se seraient produits entre novembre 2022 et mai 2024. Lors de cette nouvelle audience, deux accusations de comportement coercitif ont été ajoutées. Selon The Independent, il a pu quitter le tribunal libre, ayant été libéré sous caution avec conditions.
Concernant les trois accusations d’étranglement. Les premiers faits se seraient passés en novembre 2022. Il est accusé « d’avoir frappé Edla à plusieurs reprises avant de placer ses mains autour de son cou et de les serrer l’une contre l’autre », suite à une dispute dans le jardin de leur domicile. La BBC raconte que le deuxième épisode aurait eu lieu en avril 2023. Le duc « aurait attrapé les cheveux [de son épouse] avant de la frapper avec le poing fermé puis de lui saisir le cou. » Le troisième épisode s’est déroulé en janvier 2024, et il est accusé de l’avoir saisie « fermement autour du cou ». Il a déjà fait savoir qu’il plaiderait non coupable à ces trois accusations. Ce jeudi, il n’a pas pu se défendre, les seules paroles qu’il a pu prononcer étaient lorsqu’il lui a été demandé de décliner son nom et s’il comprenait les accusations.

Lire aussi : Le comte Spencer divorce de sa troisième épouse
James Spencer-Churchill prévoit de plaider non coupable lors de son procès en 2028
James Spencer-Churchill, 70 ans, est le chef d’une des familles les plus respectées du Royaume-Uni. Le 12e duc de Marlborough est pourtant un homme sulfureux. Connu pour avoir traversé une période de lutte contre des dépendances, il a hérité du titre de duc de Marlborough de son père en 2014 mais ce dernier avait pris ses dispositions pour son fils n’hérite pas du somptueux palais de Blenheim, un palais que la reine Anne avait offert au premier duc en 1704.
Bien que le palais soit toujours le siège des ducs de Marlborough, et que le 12e duc y vive, celui-ci appartient à présent à une fondation. James Spencer-Churchill, longtemps connu comme le marquis de Blandford tant que son père était en vie, est un personnage à part. Malheureusement, ses apparitions dans la presse ont plutôt lieu pour de mauvaises raisons.
Le duc de Marlborough plaidera non coupable des accusations de trois tentatives d’étranglement sur Edla Marlborough, née Edla Griffiths, sa seconde épouse dont il est séparé. James Spencer-Churchill a été marié à Rebecca Few Brown de 1990 à 1998. Le couple a eu un fils, George Spencer-Churchill, qui porte actuellement le titre subsidiaire de marquis de Blandford, en attendant de devenir le prochain duc de Marlborough. Le duc de Marlborough a ensuite épousé Edla Griffiths en 2002, après sept ans de relation, avec qui il a eu deux enfants : Lady Araminta et Lord Caspar. Lady Araminta Spencer-Churchill a récemment fait parler d’elle en participant fin novembre au prestigieux Bal des débutantes.
Bien que leur cousinage soit éloigné, la presse rappelle toujours que le duc de Malborough est un cousin de Lady Diana et du célèbre premier ministre Winston Churchill. Winston Churchill était un petit-fils du 7e duc de Marlborourgh. Quant à Diana, elle était la fille du 8e comte Spencer, sachant que le 1er comte Spencer était un neveu du 3e duc de Marlborough.

Le premier titre de noblesse important de la famille Spencer est celui de comte de Sunderland, octroyé en 1643 au 3e baron John Spencer de Wormleighton, en récompense de sa participation à la bataille de Edgehill. Le titre comte de Sunderland deviendra un titre subsidiaire, lorsque le titre de duc de Marlborough est transmis à la famille Spencer en 1733. John Churchill, général anglais et homme d’État, reçut le titre de duc de Marlborough en 1702, pour sa participation aux campagnes lors de la guerre de Succession espagnole. La fille du 1er duc de Marlborough, Henrietta, obtint une autorisation exceptionnelle du parlement anglais d’hériter du titre de noblesse de son père, faisant d’elle la 2e duchesse de Marlborough, à la mort de John Churchill en 1722. Le fils d’Henrietta, considéré comme son héritier, mourut deux ans avant sa mère, rendant la succession compliquée. Le titre de duc de Marlborough sera transmis en 1733 au neveu d’Henrietta, Charles Spencer, 3e comte de Sunderland. Les descendants de ce dernier adopteront le double patronyme Spencer-Churchill.