Le programme du 50e anniversaire de la princesse héritière Mary de Danemark

Le 5 février 2022, la princesse héritière Mary fêtera ses 50 ans. L’épouse de l’héritier du trône aura droit à des festivités qui se prolongeront sur plusieurs jours fin janvier et début du mois de février. Les célébrations se termineront la veille de son anniversaire pour un diner de gala au château de Rosenborg.

Lire aussi : Le programme du Jubilé des 50 ans de règne de Margrethe II dévoilé

Expositions et célébrations pour l’anniversaire de Mary de Danemark

Mary Donaldson est née le 5 février 1972 à Hobart, la capitale de la Tasmanie, en Australie, de parents écossais. En 2004, Mary a épousé l’héritier du trône danois. Mary et Frederik ont quatre enfants. En 2018, le prince héritier Frederik avait eu droit à un programme exceptionnel pour fêter ses 50 ans. L’année suivante, c’est son frère cadet, le prince Joachim, qui a aussi eu son lot de festivités pour célébrer son demi-siècle.

La princesse héritière fêtera ses 50 ans le 5 février 2022 (Photo : Kongehuset)

En 2022, la reine Margrethe II a choisi de célébrer sa belle-fille comme il se doit, lui réservant également un beau programme pour ses 50 ans. Le jeudi 27 janvier 2022, c’est la Fondation de la princesse héritière Mary qui débutera les festivités en organisant une réception avec ses partenaires. L’événement aura pour but de revoir les lignes directrices futures de la fondation.

Le 31 janvier, Mary inaugurera l’exposition Mary et les princesses héritières, à Kolding. L’exposition dresse un portrait de la princesse héritière et des princesses héritières précédentes de la famille Glücksbourg. L’exposition se concentrera sur les tâches inhérentes au fait d’être l’épouse de l’héritier.

Le 3 février, c’est au Musée national d’histoire du château de Frederiksborg que la princesse héritière Mary inaugurera l’exposition SAR la princesse héritière Mary 1972 – 2022. L’exposition retrace tout simplement la vie de Mary, son histoire personnelle, son rôle depuis qu’elle a rejoint la famille royale. L’exposition dresse ce portrait à l’aide d’images, des photos, de costumes et d’objets personnels de la princesse. À l’occasion du vernissage de l’exposition, un nouveau portrait de Mary sera dévoilé.

Le 4 février, veille du jour d’anniversaire, toute la famille royale fêtera la princesse héritière Mary lors d’un diner de gala au château de Rosenborg. La reine Margrethe II invitera tous les membres de la famille royale et de la famille de Mary. D’autres événements liés au 50e anniversaire seront annoncés ultérieurement.

Logo officiel du 50e anniversaire de la princesse héritière Mary (Image : Kontrapunkt/Kongehuset)

Afin de communiquer autour de l’événement, la Cour royale a également fait dessiner un logo pour le 50e anniversaire de la princesse héritière. Le logo a été réalisé par l’agence Kontrapunkt et se décline en plusieurs couleurs et formats.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr