Le programme du Jubilé des 50 ans de règne de Margrethe II dévoilé

Le 14 janvier 2022, la reine Margrethe II fêtera ses 50 ans sur le trône du Danemark. À cette occasion, la Cour royale et la gouvernement ont mis au point un programme de festivités pour célébrer cet anniversaire durant plusieurs jours, à la mi-janvier. L’occasion pour la reine de rattraper son 80e anniversaire gâché par la crise sanitaire.

Lire aussi : Surprise musicale pour le 81e anniversaire de la reine Margrethe II

Cinquante ans de règne seront fêtés à la mi-janvier 2022

2020 devait être une année de fête. De nombreuses festivités étaient prévues partout dans la royaume du Danemark et la reine Margrethe II avait notamment prévu un banquet exceptionnel où on pouvait espérer apercevoir des rois et des reines de toute l’Europe. Malheureusement, en avril 2020, le Danemark, comme le reste de l’Europe était à l’arrêt à cause de la pandémie mondiale de coronavirus. C’est seule avec son personnel que la reine Margrethe II a fêté son 80e anniversaire, confinée au château de Fredensborg.

La reine Margrethe II compte bien se rattraper en 2022. Et ce, dès le début de l’année ! Le 14 janvier 1972 mourrait le roi Frédéric IX. Le même jour, sa fille ainée lui succédait sur le trône. Ce 14 janvier, Margrethe II fêtera donc ses 50 ans de règne. Pour son Jubilé, elle a choisi d’accompagner son anniversaire de règne de la devise : «L’aide de Dieu, l’amour du peuple, la force du Danemark». La Cour royale danoise a également partagé des logos et une charte graphique, conçus par l’agence Kontrapunkt, qui accompagneront les communications liées aux événements du jubilé.

Le logo du Jubilé des 50 ans de règne de Margrethe II. Il existe en plusieurs versions de couleur : noir, bleu, vert, magenta et orange (Image :  Wonderful Copenhagen)

Lire aussi : Le programme du Jubilé de platine d’Elizabeth II révélé par Buckingham

La Cour royale danoise a dévoilé le programme

Le premier événement aura lieu le 10 janvier 2022, avec conférence de presse à Amalienborg. Le jeudi 13, la reine Margrethe II inaugurera une exposition sur les joyaux de la reine. Le jour-J, le 14 janvier, la journée débutera au château de Christiansborg avec une rencontre ministérielle en présence du prince héritier Frederik. La reine, le prince héritier et la princesse héritière retrouveront ensuite le prince Joachim et la prince Marie au parlement, où aura lieu la cérémonie d’anniversaire. En fin de journée, la famille royale ira se recueillir sur les tombes du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid, à la cathédrale de Roskilde.

La reine Margrethe II fêtera ses 50 ans de règne en 2022 (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Le 15 janvier, la famille royale fera une apparition au balcon du palais de Christian IX à Amalienborg. La reine Margrethe II défilera dans les rues de Copenhague en calèche, rejoignant alors l’hôtel de ville pour le déjeuner. Puis elle apparaitra au balcon de l’hôtel de ville. Le soir, une représentation sera organisée sur la scène du Théâtre royal. Ce spectacle sera diffusé en direct à la télévision. Le dimanche 16 janvier, une messe sera célébrée dans la cathédrale de Copenhague. En soirée, les festivités du Jubilé se termineront en beauté par un gala au château de Christiansborg, en présence de royautés étrangères et de personnalités nationales et internationales.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr