Le roi Felipe VI et la reine Letizia organisaient leur traditionnelle réception d’été au palais de Marivent ce lundi 4 août. Les autorités des Baléares et les personnalités majorquines étaient invitées à partager ce moment avec les souverains et leurs filles. Pour la première fois, le célèbre tennisman Rafael Nadal était invité par le roi Felipe en tant que nouveau marquis de Llevant de Mallorca.
Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia participent pour la première fois à la réception d’été au palais de Marivent
Le marquis de Llevant de Mallorca fait ses débuts dans la haute société majorquine
Au mois de juin, le roi Felipe VI d’Espagne a anobli six citoyens espagnols. Cette reconnaissance ultime pour six personnalités était totalement inédite. Depuis son accession au trône en 2014, le roi Felipe n’avait jusqu’ici accordé aucune faveur nobiliaire, ce qui marquait une rupture avec son père, qui lui a anobli plus d’une cinquantaine de personnes tout au long de son règne.


Lire aussi : Rafael Nadal devient le marquis de Llevant de Mallorca
Le roi Felipe VI a accordé six titres de marquis pour la première fois, à six citoyens ayant servi d’exemple dans leur secteur. Le plus célèbre de ces nouveaux nobles est le joueur de tennis Rafael Nadal. Ce lundi 4 août, les nouveaux marquis, dont Rafael Nadal, étaient invités à partager un dîner avec la famille royale au palais de Marivent. Chaque année, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne organisent une réception dans leur résidence majorquine pour remercier les autorités des Baléares de leur hospitalité. Des représentants politiques ainsi que des notables de l’archipel sont conviés à cet événement.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia invitent les nouveaux marquis au palais de Marivent lors de leur réception estivale
La réception d’été de Majorque est l’équivalent des garden-parties qui sont organisées dans d’autres monarchies. Avec cet événement, la famille royale veut mettre à l’honneur des personnalités qui se sont distinguées dans leur domaine d’activité. Rafael Nadal faisait partie des 600 invités qui, après avoir serré la main des souverains, ont dégusté un dîner concocté par le célèbre chef Andreu Genestra. Pour la première fois, la princesse Leonor, héritière du trône d’Espagne, et l’infante Sofía, ont assisté à la réception, ainsi que leur grand-mère, la reine Sofia.


Ce n’est pas la première fois que Rafael Nadal partage un repas avec la famille royale. Autrefois, le roi Juan Carlos invitait le tennisman au restaurant, chaque fois qu’il visitait Majorque, l’île dont est originaire le sportif. Rafael Nadal est né à Manacor, une localité de Majorque. Il était donc à la fois invité en tant que nouveau marquis mais aussi en tant que personnalité de l’île. Le roi Juan Carlos 1er a suivi les débuts prometteurs de Rafael Nadal, alors qu’il était encore un jeune joueur majorquin qui faisait déjà forte impression. Le roi Felipe VI a lui aussi suivi la carrière de Nadal et a déjà démontré son admiration pour le joueur espagnol, notamment lorsqu’il lui a décerné le prix Camino Real en 2022.

Le roi Felipe a créé le titre héréditaire de marquis de Llevant de Mallorca pour Rafael Nadal. Le titre fait référence à la localité de Levante (Llevant en catalan) qui est située près de Manacor, la ville de naissance de Nadal. En 2019, Rafael Nadal a épousé María Francisca Perelló Pascual. Comme le veut la tradition, l’épouse d’un noble peut faire usage de son titre. Le marquis et la marquise de Llevant de Mallorca ont un fils, aussi prénommé Rafael, né en 2022, qui devient l’héritier présomptif du titre.