La réaction du prince héritier Leka à l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Les leaders du monde entier commencent à réagir publiquement au début de la guerre initiée par la Russie aux petites heures du matin, ce jeudi 24 février 2022. Les royautés sont encore timides sur le sujet. En matinée, le prince hériter Leka d’Albanie, petit-fils du roi Zog 1e, a réagi à l’invasion russe en Ukraine, en publiant un message sur ses réseaux sociaux.

Lire aussi : Le prince héritier Leka d’Albanie dévoile une statue de la reine Géraldine à Tirana

Leka d’Albanie réagit à la déclaration de guerre par un poème

La guerre était imminente et c’est ce jeudi matin que les Russes ont pris d’assaut l’Ukraine. Vladimir Poutine a lancé son opération militaire en Ukraine, en soutien aux séparatistes pro-russes et indépendantistes du Donbass, une région située à l’est du pays.

Les leaders du monde entier ont rapidement réagi à l’opération militaire, condamnant avec fermeté la décision de Vladimir Poutine. Ce matin, le président ukrainien s’est entretenu par téléphone avec des dirigeants internationaux. Parmi les royautés qui soutiennent l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky affirme avoir discuté avec l’émir du Qatar, le cheikh Tamin Al-Thani.

Le prince héritier Leka a réagi au début de la guerre en Ukraine (Photo : David Nivière/Abacapress)

Un autre membre d’une famille royale a réagi à la déclaration de guerre. Il s’agit du prince héritier Leka d’Albanie. Le prince a publié un extrait du poème Hymne à la jeunesse condamnée de Wilfred Owen. Les vers de ce poème peuvent être traduits comme suit : « Quel glas sonner pour ceux qui meurent comme du bétail ? Seule, la colère monstrueuse des canons, seul, le crépitement rapide des fusils hoquetants peuvent ponctuer leurs oraisons hâtives. Pour eux, pas de prières ni de cloches dérisoires, nulle voix endeuillée hormis les chœurs, les chœurs suraigus et démentiels des obus gémissants. ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr