Ce 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II s’en est allée à 96 ans. Une page de l’histoire se tourne, et les réactions pleuvent aux quatre coins de la terre. Les chefs d’État ont été très rapides à réagir. Voici les réactions des différents souverains européens.
Lire aussi : Premier message du roi Charles III après la mort d’Elizabeth II
Le roi Philippe a appris la nouvelle « avec une énorme tristesse »
En Belgique, le roi Philippe et la reine Mathilde ont partagé un message assez personnel après avoir appris la disparition d’Elizabeth II. La famille royale belge et la famille royale britannique sont très proches puisqu’il s’agit aujourd’hui des deux familles régnantes issues de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha.
« C’est avec une énorme tristesse que nous avons appris le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. C’était une personnalité hors du commun. Nous garderons toujours un souvenir ému de cette grande Dame qui tout au long de son règne a fait preuve de dignité, de courage et de dévouement. Chacune de nos rencontres restera à jamais gravée dans nos mémoires. Le Royaume-Uni perd une monarque d’exception qui a profondément marqué l’histoire. Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la Famille royale et au peuple britannique. Reposez en paix Majesté, auprès de votre bien-aimé époux. »
Lire aussi : Premier message du roi Charles III après la mort d’Elizabeth II
Le roi Willem-Alexander avait « une profonde affection » pour Elizabeth II
Aux Pays-Bas, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et l’ancienne reine Beatrix, ont tous les trois signé leur communiqué conjoint. La reine Máxima n’est pas à La Haye, puisqu’elle assure actuellement une visite de travail aux États-Unis.
« C’est avec un profond respect et une profonde affection que nous nous souvenons de la reine Elizabeth II. Inébranlable et sage, elle a consacré sa longue vie au service du peuple britannique. Nous nous sentons profondément liés au Royaume-Uni et à la famille royale et partageons leur chagrin. Nous sommes profondément reconnaissants pour l’amitié étroite à laquelle la reine Elizabeth a apporté une contribution si inoubliable. »
Lire aussi : La reine Elizabeth II devient le souverain au deuxième plus long règne au monde derrière Louis XIV
Le grand-duc Henri se souviendra d’une « amie fidèle »
Au Luxembourg, le message n’est pas écrit à la première personne, ni du singulier ni du pluriel. Le message a été rédigé par la Cour, au nom du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa.
« LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont profondément émus et attristés par la nouvelle du décès de Sa Majesté la Reine Elisabeth II, une monarque profondément attachée à l’amitié entre nos deux pays et une amie fidèle de la Famille grand-ducale. S.A.R. le Grand-Duc adressera un message de condoléances au nom du Grand-Duché et du peuple luxembourgeois à la famille royale britannique. »
Un second message de condoléances, écrit par le grand-duc Henri, adressé au roi Charles III, a été envoyé au lendemain du décès.
«Votre Majesté,
La Grande-Duchesse et moi-même avons été profondément émus et attristés lorsque nous avons appris le décès de Votre chère mère, Sa Majesté la Reine.
La reine a joué un rôle considérable dans l’élaboration de l’histoire du Royaume-Uni en tant que monarque la plus âgée. Nous avons profondément admiré sa force morale et sa détermination. Elle était une monarque exemplaire, la plus aimée et respectée dans le monde entier.
Le Luxembourg n’a jamais oublié le soutien extraordinaire que le Royaume-Uni a apporté à la grande-duchesse Charlotte et à son fils, mon père Jean, pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur refuge à Londres a contribué à préserver l’existence même de mon pays en ces temps sombres.
Nous sommes reconnaissants des liens étroits de nos familles et de l’exemple extraordinaire et unique de service de Sa Majesté envers le pays et la population.
Le peuple luxembourgeois se joint à nous pour vous exprimer, ainsi qu’à la famille royale, ainsi qu’au peuple du Royaume-Uni, nos plus sincères condoléances et nos plus chaleureuses sympathies.»
Le roi Felipe considère Elizabeth II comme « l’une des plus grandes reines de tous les temps »
En Espagne, le roi Felipe a rendu hommage à la reine Elizabeth, non pas envoyant un communiqué mais en incluant ses condoléances dans un discours qu’il devait prononcer ce jeudi en soirée, à Séville.
« Nous avons appris, avec une grande tristesse, l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II. Ce n’est pas facile, en ce moment, de trouver les mots justes pour exprimer la gravité de nos sentiments, à la fois au niveau personnel, au niveau familial et au niveau institutionnel, [et pour exprimer] notre sensation de perte et le profond respect pour les institutions et pour le rôle qu’elle a joué durant sept décennies. On se souviendra de la reine Elizabeth II comme l’une des plus grandes reines de tous les temps, pour sa dignité, son sens du devoir, son courage et son inébranlable dévouement au peuple. Le Royaume-Uni et le monde entier est en deuil aujourd’hui. Nous envoyons déjà, au roi Charles, à la famille royale britannique et à toute la population britannique, notre sentiment de peine et de grande tristesse, au nom de toute la population espagnole. »
Margrethe II s’adresse directement au roi Charles III
La reine Margrethe II, proche de la reine Elizabeth II, a exprimé sa tristesse après l’annonce de la perte de sa cousine. Lillibet et Daisy ont toutes les deux fêté leur jubilé cette année. Ce week-end, la reine Margrthe II avait d’ailleurs prévu un gala en présence de plusieurs royautés européennes, à l’occasion de ses 50 ans de règne. La reine Margrethe II a décidé de s’adresser directement au nouveau roi Charles III dans son message de condoléances.
« Profondément touchée par l’annonce de la mort de votre mère, je vous adresse, à vous et à Camille, mes sincères condoléances. Votre mère était très importante pour moi et ma famille. Elle était une figure de référence parmi les monarques européens et une grande inspiration pour nous tous. Elle nous manquera terriblement.
Ses 70 ans de règne et de service à la population du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth, son sans précédents et sont un véritablement accomplissement. Nous nous souviendrons toujours de son importante contribution à son développement et à sa prospérité. Au cours de sa longue vie, le monde et votre nation ont considérablement changé. Durant son règne, dans les temps difficiles comme positifs, elle a joué un rôle essentiel d’une figure d’unité hautement respectée et profondément aimée.
Le Danemark et moi-même sommes reconnaissants pour ses efforts continus à renforcer nos relations proches et chaleureuses qui ont toujours existé entre nos deux nations. Que Dieu vous bénisse tous les deux et vous donne la force et l’espoir dans votre vie future et vos devoirs ».
Le message du roi Carl XVI Gustaf de Suède
Le roi Carl XVI Gustaf de Suède fut l’un des premiers monarques européens à publier son communiqué. Le roi est actuellement au grand-duché de Luxembourg où il assure une visite liée à l’organisation mondiale des scouts.
« C’est avec tristesse que ma famille et moi avons appris aujourd’hui le décès de ma chère parente, Sa Majesté la reine Elizabeth II.
La reine a servi ses pays et le Commonwealth avec un dévouement et un sens du devoir exceptionnels. Elle a été une présence constante, non seulement dans la société britannique mais aussi à l’international. De plus, elle a toujours été une bonne amie pour ma famille et un lien avec notre histoire familiale commune.
Nous envoyons nos condoléances à la famille de la reine et à son peuple. »
Le roi Harald demande que les drapeaux soient en berne
Le roi Harald de Norvège a appris la mort de la reine Elizabeth II ce 8 septembre et a immédiatement demandé que les drapeaux soient en berne ce jeudi, ainsi que le jour des funérailles.
« Nos pensées vont à Sa Majesté le Roi et à la famille immédiate, suite au décès de la reine Elizabeth. Pendant un siècle, la reine s’est consacrée avec dévouement à son travail et a accompagné le peuple britannique à travers les joies et les peines, dans les bons et les mauvais moments. Nos condoléances vont également au peuple britannique ».