La reine Elizabeth II devient le souverain au deuxième plus long règne au monde derrière Louis XIV

Ce lundi 13 juin 2022, la reine Elizabeth est devenue le monarque au deuxième plus long règne de l’histoire du monde, dépassant le roi Bhumibol de Thaïlande. Louis XIV se classe en première position avec son règne de plus de 72 ans.

Lire aussi : Ces 15 pays où règne la reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II dépasse le roi Bhumibol de Thaïlande

Le monde entier a assisté aux festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth, début du mois de juin. Le Jubilé de platine célèbre ses 70 ans de règne. Les festivités publiques étaient organisées en juin par tradition et pour des raisons pratiques. La véritable date d’anniversaire de ses 70 ans de règne est le 6 février. Au 13 juin 2022, la reine Elizabeth II, 96 ans, comptabilise 25 695 jours sur le trône, soit 70 ans et 127 jours, soit un jour de plus que le roi Bhumibol Abdulyadej de Thaïlande.

Le roi Bhumibol Abdulyadej était jusqu’au 13 juin le deuxième souverain au plus long règne au monde (Photo : Wikimedia Commons)

Le roi Bhumibol Abdulyadej, aussi connu comme Rama IX, est décédé le 13 octobre 2018 à 88 ans. Il a régné sur la Thaïlande pendant 70 ans, 4 mois et 4 jours. Le 13 juin 2022, la reine Elizabeth II a régné sur le Royaume-Uni pendant 70 ans, 4 mois et 5 jours. Elle devient donc le deuxième monarque de l’histoire du monde en termes de longévité sur le trône. Le premier reste Louis XIV. Le Roi Soleil a régné du 14 mai 1643 au 1e septembre 1715, soit 26 407 jours, soit 72 ans et 110 jours.

La reine Elizabeth II a dépassé le roi Bhumibol Abdulyadej et se rapproche de Louis XIV (Photo : Steve Parsons/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : La famille royale réunie à la cathédrale Saint-Paul pour célébrer les 70 ans de règne d’Elizabeth II

Deux ans séparent Elizabeth II de la longévité de règne de Louis XIV

Pour qu’Elizabeth II dépasse d’un jour la longévité du règne de Louis XIV, elle devra attendre le 26 mai 2024. À cette date, Elizabeth II aura 98 ans. Louis XIV est monté sur le trône quelques mois avant son 5e anniversaire.

Le 8 mai dernier, Elizabeth II avait déjà battu un record, européen cette fois-ci. Ce jour-là, elle venait de dépasser le prince souverain Jean II de Liechtenstein, qui a régné du 12 novembre 1858 au 11 février 1929, soit 70 ans et 91 jours. Jean II de Liechtenstein est dorénavant classé en 4e position des règnes les plus longs au monde, derrière Louis XIV, Elizabeth II et Rama IX.

Le jeune prince Jean II vers 1870 et à droite, le souverain en 1909 (Images : domaine public)

Lire aussi : Trois rois et une reine qui ont 85 ans en 2022

Il existe d’autres listes des plus longs règnes du monde et d’Europe. Celle présentée ici reprend les souverains dont on connaît les dates exactes des règnes (au jour près) et ceux qui ont été souverains d’un État avec une indépendance internationale. Le règne le plus long de l’histoire, toutes catégories confondues, est celui du roi Shobhuza II du Swaziland (82 ans et 254 jours) mais son règne s’est déroulé durant la période du protectorat britannique. Le plus long règne européen est celui du seigneur Bernad VII de Lippe (81 ans et 234 jours) de 1429 à 1511 mais d’un point de vue international la seigneurie de Lippe était dépendante du Saint-Empire.

Tableau de l’âge des souverains et anciens souverains européens (Image : Histoires Royales)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr