La reine Elizabeth clôture son Trust jubilaire lors d’une réception exceptionnelle avec la comtesse de Wessex

Un peu plus tôt dans le mois, la reine Elizabeth II avait organisé à Buckingham, une réception pour remercier toutes les personnes ayant travaillé de près où de loin aux projets menés par The Queen’s Trust, un fonds qui a œuvré pour de nombreuses causes, notamment en Afrique. Il avait été créé en 1977. Hier, la reine a mis fin à un autre fonds à son nom, le The Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust, qui avait été lancé en 2012. La fermeture de ce fonds s’est évidemment déroulé comme pour le précédent. De nombreuses personnes étaient invitées à la réception de clôture, en présence notamment de la comtesse de Wessex qui était vice-présidente du Diamond Jubilee Trust.

Clôture de The Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust, lancé en 2012

Pour célébrer son Jubilé de diamant, la reine Elizabeth II avait lancé un programme international exceptionnel, dont la durée de vie était fixée jusqu’en 2020. Ce fonds important a permis de sauver des vies et de mettre en lumière de jeunes talents car The Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust avait deux missions, très différentes l’une de l’autre. La première cause défendue par le Trust était la cécité, la deuxième était de donner la possibilité aux jeunes talents à se réaliser. Concernant la première cause, 22 millions de personnes et dans le Pacifique ont bénéficié d’un traitement antibiotique vital pour combattre le trachome, une conjonctivite contagieuse pouvant entraîner la cécité, grâce aux fonds. Le Trust a également financé l’opération chirurgicale de plus de 104 000 personnes souffrant de trichiasis. Concernant la deuxième cause, 60 jeunes ont reçu un Queen Young Leader Award à travers différents programmes d’aide au développement des jeunes talents.

La comtesse de Wessex était très impliquée dans ce fonds

La clôture officielle de The Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust aura lieu en janvier 2020, comme il était prévu lors de sa création. Il avait été lancé en 2012 pour honorer les 60 ans de règne de Sa Majesté et pour son travail acharné dans tous les pays du Commonwealth. Sa belle-fille, la comtesse Sophie de Wessex avait été désignée comme vice-présidente du Trust du Jubilé de diamant. La comtesse de Wessex a participé à de nombreux événements et s’est déplacée dans de nombreux pays du monde, en ce titre, durant 7 ans. Lors de cette réception exceptionnelle, la comtesse de Wessex a prononcé un discours devant l’assemblée.

The Queen’s Trust a également été fermé ce mois-ci

Quant à The Queen’s Trust, il avait été lancé en 1977, à l’occasion des 25 ans de règne de Sa Majesté. Celui-ci a été clôturé plus tôt dans le mois et a été remplacé par une nouvelle structure, The Queen’s Commonwealth Trust. Celui-ci a pour mission de mettre en avant la jeunesse prometteuse dans le monde entier, et en particulier dans les pays du Commonwealth. Le prince Harry a été désigné président du Trust, et Meghan Markle en est la vice-présidente.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.