Réception du corps diplomatique en Espagne pour la nouvelle année 2022 par Felipe VI et Letizia

C’est une tradition, le souverain espagnol reçoit année tous les ambassadeurs étrangers en poste en Espagne. Les diplomates défilent devant le roi et la reine d’Espagne pour lui remettre leurs vœux de nouvel an. Le roi Felipe VI et la reine Letizia n’ont pas fait faux bond à la tradition, malgré le contexte sanitaire.

Lire aussi : Le premier engagement de la princesse Aiko : réception impériale du corps diplomatique pour le Nouvel An 2022

Les ambassadeurs souhaitent une bonne année 2022 au roi Felipe

Le roi Felipe VI, la reine Letizia et même la reine émérite Sofia ont déjà eu un début d’année chargé. Ils font partie des royautés ayant assuré le plus d’engagements en 2022. À l’autre bout du classement, on retrouve les royautés scandinaves, qui sont en congé maladie pour cause de covid ou qui doivent respecter des consignes sanitaires plus strictes.

L’ambassadeur du Nigéria salue le roi et la reine d’Espagne (Photo : Thorton/PPE/ddp Images/ABACAPRESS.COM)

Ce lundi 17 janvier 2022, alors qu’il reste tout juste deux semaines avant qu’il ne soit trop tard pour encore se souhaiter une bonne année, le roi Felipe VI et la reine Letizia invitaient au Palais royal de Madrid les dignitaires étrangers. Chaque année, la réception du corps diplomatique est un événement obligatoire pour maintenir des liens d’amitié avec les ambassadeurs étrangers en poste en Espagne.

En plus des ambassadeurs plénipotentiaires, le roi Felipe salue aussi des ambassadeurs d’organisations internationales et extra-gouvernementales reconnues. Chaque ambassadeur défile devant le roi et la reine, sans oublier le masque obligatoire actuellement en Espagne, et salue les souverains avec une main sur le cœur. Certaines femmes tentent même une petite révérence.

Le nonce apostolique, qui en Espagne, comme dans la plupart des pays historiquement catholiques, est le doyen du corps diplomatique, s’adresse au chef d’État au nom de tous les autres ambassadeurs. Le roi Felipe a ensuite prononcé son discours devant le corps diplomatique réuni, dans lequel il a affirmé que son pays était « un partenaire volontaire, attaché au multilatéralisme et attaché au respect du droit international ».

Les ambassadeurs portent une tenue de gala pour les femmes et la jaquette pour les hommes. Certains préfèrent porter leur tenue traditionnelle. Cette année, la reine Letizia portait une robe Valentino florale appartenant à sa belle-mère.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr